ACTU SPORT
Les crampes sont souvent liées à un problème de déshydratation et quel est le sportif qui n’a pas eu des douleurs soudaines et aigues au point de stopper son activité physique ? Contracter ces douleurs n’est pas un plaisir et mieux vaut les prévenir que les guérir pour être performant !
Le phénomène des crampes chez le sportif
Certains sportifs sont plus fragiles que d’autres et il n’est pas rare de constater plus de crampes chez les sportifs souffrant de problèmes tendineux ou ligamentaires. Les crampes sont donc aussi liées à un problème de surmenage physique avec une déshydratation, un déséquilibre électrolytique ou encore une condition physique insuffisante…
Les crampes interviennent lorsque les muscles sont épuisés et il existe un trouble du système nerveux qui crée un déséquilibre entre l’excitation et l’inhibition des muscles créant une contraction permanente.
Les mesures alimentaires pour éviter les crampes
Le manque d’eau
La déshydratation est souvent à l’origine de crampes. Penser à boire avant, pendant et après l’effort. Vérifier que les urines soient claires et abondantes toute la journée. Pour une séance de longue durée, absorber 250ml d’eau toutes les 20 minutes.
Le manque de sodium
Le sportif qui s’entraine sur de longues séances physiques supérieures à 4h et qui ne boit que de l’eau risque un déséquilibre sodique qui peut occasionner des crampes. Les boissons d’endurance et les pastilles de chlorure de sodium sont adaptées surtout avec des grosses sudations.
Le manque de magnésium
Le complexe calcium-magnésium est indispensable au muscle pour se détendre. Le magnésium permet de diminuer les crampes nocturnes dans le bas du corps. Une complémentation peut s’avérer nécessaire et les légumes à feuilles vertes, les céréales complètes, les fruits à coque et les légumineuses sont très riches en magnésium.
Le manque de potassium
Un déséquilibre électrolytique à base de potassium est très rare et peu à l’origine de crampes. Toutefois, il est possible d’apporter dans l’alimentation du potassium en consommant des bananes et des oranges.
En conclusion, une bonne hygiène de vie peut diminuer les crampes mais une bonne préparation physique et des étirements après l’effort diminueront leurs fréquences.
Nos articles conseils
Comment prévenir une crampe avec son alimentation ?
Comment soulager une crampe musculaire chez le sportif
Le calcium et la performance sportive
La banane le fruit idéal du sportif
Traitement de la crampe par homéopathie
Nos produits conseils
GRANIONS DECONTRACTANT MUSCULAIRE
Pas de commentaires pour le moment.