Appelez nous au 05.63.32.30.06
Alimentation et constipation, je fais quoi ?

Alimentation et constipation, je fais quoi ?

ARTICLE SANTE MINCEUR


Vous avez entrepris un régime, changer votre alimentation et vous êtes constipée depuis, nous avons des solutions pour vous !

Votre transit vous joue des tours et il n’est pas toujours facile de parler de ce problème. Une personne sur cinq souffre de la constipation et 80% sont des femmes et des personnes âgées !

Vous êtes ballonnée, vous sentez mal à l’aise… des solutions existent pour éviter la chronicité de la constipation et en finir avec la paresse intestinale.


La constipation est un retard ou une difficulté d’évacuation de selles moins fréquentes (moins de 3 selles par semaine), moins abondantes, plus dures que la normale. Elle peut être occasionnelle ou chronique. La fréquence d’évacuation des selles varie d’une personne à l’autre, allant de trois fois par jour à trois fois par semaine. On peut parler de constipation lorsque les selles sont dures, sèches et difficiles à évacuer. La constipation peut être soit de progression (ou de transit), c’est-à-dire que les selles stagnent trop longtemps dans le côlon, soit terminale (ou d’évacuation), c’est-à-dire qu’elles s’accumulent dans le rectum. Les deux problèmes peuvent coexister chez une même personne.

Les types de constipation

La constipation peut être :

  • Occasionnelle : dans ce cas, elle est souvent due à un changement des habitudes quotidiennes (voyage à l’étranger, modification de régime alimentaire, stress) ou encore au fait de “se retenir” ;
  • Brutale, sans cause particulière apparente : il convient alors de consulter un médecin, car elle peut être le symptôme d’une maladie plus grave ;
  • Chronique : lorsqu’elle est due à une mauvaise hygiène de vie (manque d’exercice, peu de boissons, alimentation déséquilibrée, certaines maladies ou médicaments…).

Les signes cliniques de la constipation

  • La constipation de transit : les selles sont dures et rares (moins de trois par semaine), mais il n’y a pas de difficulté d’évacuation.
  • La constipation terminale : la personne a une sensation de défécation incomplète ou difficile, une sensation de plénitude rectale, des efforts de poussée importants ou répétés.

Les complications de la constipation

Les plus fréquentes sont les pesanteurs, les ballonnements et les douleurs intestinales. A cause de l’hyper pression qui règne au niveau du rectum, la constipation favorise également, l’apparition d’hémorroïdes. D’autre part, des selles très dures et difficiles à exonérer peuvent entraîner des douleurs et des fissures au niveau de l’anus. Dans certains cas, et en en particulier chez des personnes affaiblies et alitées, la constipation peut donner lieu à une véritable occlusion de l’intestin.

Nécessité d’entretenir un « rituel » péristaltogène

  • Le réflexe exonérateur est d’autant plus diminué avec la prise de suppositoires et de laxatifs.  Nécessité de se présenter à la selle tous les jours, à horaires fixes.
  • Faire une activité physique régulière (sédentarité, position assise prolongée, déficience de la paroi abdominale. Faire une gymnastique anorectale (contractions volontaires de l’anus par petites séquences de 10 à 15 secondes plusieurs fois par jour).
  • Assaisonner les crudités avec de l’huile de paraffine
  • Manger lentement en mastiquant correctement, faire vérifier l’état de la dentition.
  • Eviter les repas copieux, charcuteries, les  préparations grasses, les crudités coriaces.
  • Eviter l’alcool, le thé et le café forts. Vérifier la tolérance du café ou thé au lait.
  • Se reposer après les repas 10 à 15 mn.

Utiliser des quantités raisonnables de mucilages (agar, gommes, alginates, attention aux graines de psyllium qui sont très riches en lignine (irritants et qui ne retiennent pas trop l’eau)

NOS PRODUITS CONSEILS

NESTLE OPTIFIBRE

VITAFLOR BIO TISANE TRANSIT

MICROLAX MACROGOL

, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire