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Les aliments et leur influence sur le sommeil

Les aliments qui influencent le sommeil

Le sommeil peut être perturbé et aléatoire en fonction de certains aliments notamment consommés le soir ou à midi. La production de la mélatonine varie selon l’apport d’aliments précurseurs de la sérotonine qui régule sa formation. Alors si vous voulez dormir, éviter certains aliments !

Les sucres et le sommeil

Les glucides consommés en dehors d’une période d’activité physique facilitent la production de sérotonine, un neurotransmetteur précurseur de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Mais il ne faut pas consommer de grosses quantités de sucres le soir sous peine de prendre du poids. Manger du sucre ne suffit pas et il nous faut aussi ingérer du tryptophane, de la vitamine B6 et du magnésium qui sont des précurseurs de la sérotonine.

Le tryptophane est un acide aminé que le corps ne sait pas fabriquer et qui doit être apporté par l’alimentation (œufs, produits laitiers, viandes, poissons, légumes secs, riz complet, banane, graines de courge, fruits secs oléagineux, chocolat). Il va permettre la fabrication de la sérotonine dans le cerveau qui nous aide à réguler notre humeur et nous préparer au sommeil.

Le chocolat noir est riche en tryptophane mais aussi en caféine pour le chocolat noir, en graisses et en sucres. Une alimentation trop grasse avec beaucoup de chocolat modifie la sensibilité de l’organisme à la sécrétion d’une hormone (l’hypocrétine) qui stimule l’éveil et participe à l’envie de manger.

Les aliments gras et le sommeil

En journée, une consommation trop importante d’aliments gras favorise la somnolence. Consommés le soir, les aliments gras, difficiles à digérer, entraînent une fragmentation du sommeil.

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