ARTICLE
Le ventre est la partie du corps la plus facile à remodeler contrairement à d’autres parties plus délicates comme les bourrelets sur les hanches ou la culotte de cheval des jambes. Différents problèmes à l’origine de ce phénomène (accumulation des graisses au niveau du ventre) vont être analysés pour ne pas continuer les erreurs et des aides (bons gestes, bons soins) seront proposées pour améliorer ou redonner un ventre plat.
Quelles sont les principales causes d’un ventre « non plat » ?
-
L’équilibre alimentaire : une alimentation trop riche en graisses et sucres favorisent l’excès de graisses au niveau du ventre. La succession de régimes avec perte de poids rapide favorise « la bouée » ventrale par effet rebond. Les aliments à privilégier sont les protéines maigres, les légumes verts, les céréales complètes, les fruits cuits, l’hydratation. Privilégier les fibres qui améliorent le transit intestinal. Il faut alors restreindre les plats cuisinés, en sauce, frits, boissons gazeuses, jus de fruits, sucreries, les céréales raffinés et le sel. Les boissons gazeuses, riches en tanins, conservateurs et sucres raffinés inhibent la digestion et favorisent les ballonnements.
-
Le fait de sauter un repas augmente le stockage des graisses au niveau abdominal car le métabolisme de base au repos n’est pas atteint et le corps va sur stoker localement les apports alimentaires. Eviter de faire des gros repas mais prenez des collations pour fractionner l’alimentation. Eviter les aliments qui favorisent les ballonnements : haricots blancs, brocolis, choux, bananes, jus de pomme, crudités, pain frais et chaud et utiliser les fines herbes qui les réduisent.
-
L’inactivité, la sédentarité et l’absence d’exercices physiques ciblés sur les abdominaux favorisent l’accumulation de graisses au niveau du ventre. L’absence d’abdominaux et une mauvaise posture debout ou assis entraîne un manque de tonicité et le ventre devient mou et gras.
-
L’insuffisance de digestion. Le fait de boire trop pendant le repas va retarder la digestion et les aliments vont rester plus longtemps dans la partie de l’estomac et des intestins entraînant la formation de graisses. A l’inverse, le fait de s’hydrater entre les repas va drainer l’organisme et va favoriser l’élimination des toxines. Manger vite en avalant de l’air, l’ingestion de boissons gazeuses, de chewing-gums, de bonbons participent à la présence d’air (aérophagie) ou de gaz dans la partie supérieure. Un ventre gonflé (ballonnements) avec la présence d’air vient souvent dans la partie basse d’une fermentation provoquée par certains aliments. Prenez le temps de manger au calme, de bien mâcher les aliments, de parler la bouche pleine ou de trop boire en mangeant.
-
La masse graisseuse au niveau du ventre. Un terrain génétique spécifique, une mauvaise alimentation, déséquilibrée, riche en graisses et sucres, trop calorique, l’absence d’activité physique, la sédentarité vont favoriser l’installation de graisses au niveau des cellules du ventre qui vont se positionner de manière bien distincte au ventre.
-
Le stress ne fait pas grossir directement mais favorise la prise alimentaire par des grignotages non contrôlés qui vont participer à la sécrétion d’insuline qui va abaisser le taux de sucres dans le sang et donc solliciter à nouveau le corps qui finit par manquer de sucres et l’envie recommence à nouveau. Préférer prendre un laitage maigre, un fruit ou une barre hyperprotéinée hypocalorique lors de ces grignotages.
Comment remodeler pour avoir un ventre plat ?
-
La prise de compléments alimentaires aura pour objectif d’hydrater, de drainer, d’éliminer les excès de toxines, de graisses, transformer les graisses en énergie, brûler les graisses installées localement et avoir un effet anti-ballonnements. L’artichaut et le radis noir vont aider à la digestion. Les probiotiques vont réguler la digestion et améliorer la flore intestinale pour favoriser le ventre plat.
-
Les plantes qui vont agir sur les ballonnements sont la menthe poivrée, l’angélique, le charbon végétal, le fenouil, le cumin, la mélisse et permettre aussi d’améliorer la digestion.
-
L’homéopathie pourra aussi être utilisée en cas de mauvaise digestion et de ballonnements, à savoir : Raphanus 5CH, 5 granules 3 fois par jour pour un météorisme important avec des gaz qui ne peuvent pas être évacués associé à Lycopodium 5CH si le ventre est gonflé avec le syndrome de la ceinture dégrafée, des éructations acides qui ne soulagent pas et l’émission de gaz qui soulagent. Le China rubra 5CH peut être utilisé pour un ventre douloureux et gonflé dans sa totalité, souvent après avoir mangé des fruits et donc suite à des colites.
-
L’aromathérapie utilisera l’huile essentielle de cannelle qui est un puissant antiseptique intestinal indiquée en cas de digestion difficile et de ballonnements.
-
L’exercice physique et le massage abdominal aide à obtenir un ventre plat. Les exercices physiques d’endurance comme la marche, le vélo, le running, favorisent la combustion des graisses et celles des calories à condition d’être pratiqué 45 mn lors d’une séance à allure modérée et d’affilée. L’exercice physique gainent la ceinture abdominale située au centre du corps à chaque sollicitation physique et quelle que soit l’activité. Ils entraînent un massage naturel des organes digestifs favorisant l’élimination des toxines et graisses stockées sur la partie ventrale.
-
Le massage abdominal du ventre au quotidien relance la micro-circulation, favorisent les échanges cellulaires, limite la rétention d’eau, relaxe permettant de lutter contre le stress et améliore la digestion.
-
Les exercices physiques pour tonifier le ventre : 10 à 15 mn d’exercices tous les jours suffisent à limiter le stockage des graisses et tonifier les abdominaux.
Décrasser : Placez-vous à quatre pattes sur le sol, inspirez par le nez et sur une longue expiration, rentrez votre ventre au maximum de manière à ce que le ventre soit creux.
Maintenez ce creux abdominal avec différentes programmes selon que vous êtes confirmée (3 séries de 5 fois 5 secondes statique avec 1 min 30 de repos), intermédiaire (4 séries de 6 fois 6 secondes statique avec 1 min 30 de repos) ou confirmée (5 séries de 8 fois 6 secondes statique avec 1 min de repos).
Muscler : Allongez-vous sur le dos, les jambes fléchies à 90°, les talons sur la chaise et les mains sur les tempes. Inspirez et relevez le buste en vous enroulant vers l’avant. Revenez à la position initiale en déroulant votre dos jusqu’au omoplates de manière lente. Expirez lors du mouvement et recommencez en fonction de votre statut de débutante (3 séries de 20 répétitions avec 1 min 30 de repos), intermédiaire (4 séries de 30 répétitions avec 1 min de repos) ou confirmée (5 séries de 40 répétitions avec 45 s. de repos).
Entretenir : Cet exercice s’appelle le relevé de buste croisé. Allongez-vous sur le dos, placez votre cheville droite sur votre jambe gauche fléchie (pied à plat au sol), placez votre main gauche sur la tempe gauche et votre main droite sur votre hanche droite. Inspirez et relevez le buste en vous enroulant vers l’avant tout en amenant votre coude gauche vers votre genou droit. Expirez lors du mouvement. Revenez à la position initiale en déroulant votre dos jusqu’au omoplates de manière lente et recommencez en fonction de votre statut de débutante (3 séries de 10 répétitions à gauche et à droite avec 1 min 30 de repos), intermédiaire (4 séries de 15 répétitions à gauche et à droite avec 1 min 15 de repos) ou confirmée (5 séries de 20 répétitions à gauche et à droite avec 45 secondes de repos).
La posture : Lorsque vous êtes placé de profil devant un miroir et que vous êtes cambré, c’est que vous vous tenez mal et que vous manquez de muscle au niveau du dos. Vous avez en suite une grande chance d’avoir de la graisse mal placée au niveau du ventre, ce qui accentue la position. Vous pouvez corriger cette posture en étant les jambes écartées, genoux fléchis, levez les bras en tenant un bâton entre vos mains. En contractant les abdos, pliez les bras pour faire passer le bâton derrière vos omoplates. Faire 3 séries de 20 par jour avec 1 mn de repos entre chaque série permet d’avoir un meilleur maintien.
Les conseils pratiques pour avoir un ventre plat
- Manger à horaires réguliers, calmement et sans rapidité
- Eviter des repas trop copieux, gras, épicés et fractionner l’alimentation avec des collations
- Eviter les graisses naturelles des aliments (viandes, fromages) et préférer l’huile d’olive digeste
- Eviter les épices, utiliser des fines herbes pour assaisonner vos plats
- Ne pas manger des aliments fermentescibles
- Préférer une cuisine traditionnelle aux aliments industriels riches en graisses saturées et additifs
- Ne pas consommer d’alcool, d’excitants, de sodas, boissons gazeuses, friandises, chewing-gums
- Eviter les situations de stress
- Avoir une posture droite en position assise, le ventre bien rentré
- Eviter la position allongée après les repas et les vêtements trop serrés
Les crèmes spéciales ventre plat à action locale
Elles ont une action tonifiante et les techniques d’application amplifient leurs effets autant que les vecteurs actifs comme la caféine, le thé vert qui active le processus de lipolyse ou destruction des cellules graisseuses. Le massage favorise la pénétration du produit booste la digestion et évite la rétention d’eau. Commencer le massage par le tour du nombril puis pratiquer un « palper-rouler » en attrapant la peau entre les doigts de haut en bas. Eafit Lipo gel expert.
Le ventre plat et la chirurgie esthétique
- La chirurgie permet d’intervenir à 3 niveaux : la peau, la graisse et les muscles. Le principe d’intervention consiste à retirer la graisse excédentaire sous la peau, de retirer l’excès de peau et de retendre les muscles abdominaux. Deux interventions sont possibles : la plastie abdominale ou la liposuccion suivant l’historique personnel et l’état de votre ventre.
- La plastie abdominale ou chirurgie réparatrice du ventre. Elle est destinée aux personnes ayant un excès de peau important allant jusqu’au tablier abdominal et un relâchement musculaire important. L’intervention entraîne une cicatrice au niveau du pubis et une durée de convalescence de deux à quatre semaines en portant des vêtements spécifiques pendant cette dernière. Les risques opératoires sont une phlébite et embolie pulmonaire. C’est la technique qui permet d’obtenir le ventre le plus plat possible.
- La liposuccion abdominale est destinée aux personnes ayant peu de peau en excès, une bonne quantité de graisses sous la peau et un relâchement musculaire modéré. L’intervention est plus légère mais moins complète. Elle permet de retirer la graisse située entre la peau et les muscles abdominaux mais elle ne traite pas du tout le relâchement musculaire de l’abdomen. Les cicatrices sont très discrètes et les risques opératoires restreints et sa durée de convalescence dure quelques jours.
Les aides produits
LACTIBIANE REFERENCE
EAFIT GEL EXPERT PEAU d’ORANGE
PHYTOSTANDARD RADIS ARTICHAUT PILEJE
Pas de commentaires pour le moment.