Appelez nous au 05.63.32.30.06
Le citron et le plein de vitamine C

Boire une eau citronnée le matin !

ACTU NUTRITION

Le citron est utilisé dans les régimes pour son jus de citron très digestif et dépuratif pour le foie. Le citron est aussi antibactérien et antiviral, ce qui lui permet de stimuler le système immunitaire. Le citron renferme de l’acide citrique, du calcium, magnésium, vitamine C des bioflavonoïdes, de la pectine et du limonène qui renforcent les défenses de l’organisme et combattent les infections.


LES PROPRIETES D’UNE EAU TIEDE CITRONNEE

  • Le citron est l’un des aliments les plus alcalinisants pour le corps. Il est lui-même acide, mais dans le corps il devient alcalin (l’acide citrique ne produit pas d’acidité dans le corps une fois métabolisé). Le citron contient autant d’acide citrique que d’acide ascorbique, tous deux des acides faibles qui sont facilement métabolisés dans le corps et qui font que le contenu minéral du citron puisse alcaliniser le sang. L’eau citronnée équilibre le taux de pH sanguin. Boire de l’eau citronnée régulièrement peut servir à éliminer l’acidité totale du corps, comme l’acide urique dont l’excès est l’une des principales causes des accès douloureux et des inflammations articulaires.
  • Le jus de citron facilite la digestion et favorise l’élimination des déchets et des toxines en stimulant le foie à produire de la bile nécessaire à la digestion. Les citrons sont également riches en minéraux et en vitamines et réduisent les toxines dans le tractus gastro-intestinal. Les propriétés digestives du jus de citron soulagent les symptômes de l’indigestion tels que les brûlures d’estomac, les renvois et la distension abdominale en stimulant les mouvements intestinaux.
  • Le jus de citron en augmentant la quantité d’urine a une action diurétique et favorise l’élimination des déchets.
  • Le citron est riche en vitamine C, utile pour combattre le rhume et les états grippaux. L’acide ascorbique a des effets anti-inflammatoires, améliore la capacité d’absorption du Fer par l’organisme et s’utilise en complément d’autres traitements pour lutter contre les problèmes respiratoires et l’asthme.
  • Le Citron est riche en potassium qui a un rôle de stimulation du système nerveux. L’acide ascorbique (vitamine C) qui se trouve dans le citron sert à cicatriser les blessures. C’est un nutriment essentiel pour garder les os en bonne santé, de même que le tissu connectif et le cartilage. La vitamine C est indispensable à une bonne santé, à un état psychologique équilibré et à la résolution des lésions.
  • Le citron est très riche en pectine, ce qui aide à réduire l’appétit par un effet satiété. Les personnes qui suivent une diète alcaline ont tendance à perdre du poids plus rapidement que ceux qui cumulent de l’acidité dans l’organisme. L’arôme du citron a des facultés énergisantes qui activent la bonne humeur. L’odeur du jus de citron contribue à réduire le niveau d’anxiété et les symptômes dépressifs.

NOTRE CONSEIL

Presser ½ citron bio (de préférence) et frais pour le boire mélangé à de l’eau minérale tiède au réveil et à jeun. L’eau tiède est plus vite assimilée que l’eau froide ou glacée pour laquelle le corps devra dépenser plus d’énergie pour l’assimiler.

NOS RECETTES CONSEIL

Mousse au citron et framboises

Blanquette de saumon au lait de coco et citronnelle

Givre de citron à la framboise et gingembre

Dôme de poireaux citronné et Saint Jacques au curry

Blanc de poulet citronné au quinoa

Abricots à la vanille citronnée

Rillettes de thon au citron gingembre

, , , ,

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire