Appelez nous au 05.63.32.30.06
Les fruits secs chez le sportif

Les fruits secs chez le sportif

ACTU SPORT

Les fruits secs aident à rester en bonne forme et sont une source importante de vitamines et minéraux.

Cependant ils sont très caloriques et doivent être consommés avec modération dans le cadre d’un contrôle de poids de la personne.

Lesquels consommer ?

Les fruits secs sont des fruits déshydratés qui peuvent se conserver 1 an en moyenne s’ils sont protégés de l’air et de l’humidité. Dans le cas contraire, les fruits secs rancissent et perdent de leurs vertus nutritionnelles. Les fruits secs se consomment en collation, au petit déjeuner ou offrent des saveurs intenses dans des plats cuisinés (entrées, salades, plats principaux, desserts, yaourts, crèmes, etc.)

Il existe 2 types de fruits secs :

  • Classiques : abricot, figue, datte, ananas, raisin, goji, cranberry…

  • Oléagineux ou à coque : amandes, noix de cajou, noisettes, noix, cacahuète…

Les bienfaits des fruits secs :

  • Raisins secs et ostéoporose (teneur en bore)

  • Abricots secs et antihypertenseur (riche en potassium et pauvre en sodium)

  • Dattes et booster d’énergie (apport vitaminique)

  • Pruneaux et transit intestinale (riche en fibres et sorbitol)

  • Noix et anticholestérol (acides gras omega-3 et insaturés)

La liste des bienfaits est longue et attention à ne pas confondre fruits secs traditionnels avec les « superfruits» très tendances qui sont souvent des fruits secs de plus petit calibre, riches en vitamines et minéraux et qui sont plus concentrés en antioxydants protecteurs cardio-vasculaires et excellents également pour la santé.

Les fruits secs et le sport 

Les fruits secs contiennent des sucres simples rapidement assimilés digérés et absorbés par les muscles et sont donc recommandés dans le cadre d’une activité physique apportant aussi des vitamines et minéraux. Pour les périodes « froides », on consommera plutôt les fruits secs oléagineux plus riches en calories, calcium, potassium, magnésium tant recherchés chez le sportif pour un meilleur fonctionnement du corps et une bonne récupération musculaire. Les fruits secs à coque contribuent à réduire le « mauvais » cholestérol et à prévenir les maladies cardio-vasculaires.

Les conseils de notre nutritionniste 

Les fruits secs sont concentrés en sucre et donc caloriques puisque ils ont une faible teneur en eau. Ils apportent en moyenne 200 à 300 Kcal pour 100g. Ils sont riches en nutriments, fibres, oligo-éléments et ne possèdent pas de cholestérol contrairement aux protéines animales.

Ils sont très utilisés pour les sports d’endurance. Les fruits secs possèdent très peu de vitamine C car elle ne supporte pas la phase de séchage. Les fruits secs doivent donc être consommés en complémentarité d’une alimentation équilibrée et quotidienne, sans excès de par leur apport calorique important. Les fruits secs sont à privilégier plutôt que les oléagineux si on veut limiter l’apport calorique. Une poignée par jour est une bonne quantité avec moitié de fruits secs et moitié de fruits à coque.

,

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire