Appelez nous au 05.63.32.30.06
Le stress et la nutrition

Combattre le stress avec les aliments et nutriments

Le stress a un effet bénéfique lorsqu’il est à petites doses et sous contrôle. A forte dose, il devient un danger pour la santé physique et psychique. Aucune substance ne permet de supporter un excès de stress en tant que tel, mais il existe des solutions naturelles, des compléments alimentaires pour apprendre à mieux le contrôler et compenser ses effets négatifs.

Qu’est-ce que l’excès de stress ?

Le stress est une réponse normale de l’organisme soumis à une agression physique ou psychologique. Dans un premier temps, pour affronter la situation ou s’y adapter, l’organisme est stimulé par la sécrétion d’hormones comme l’adrénaline ou le cortisol puis, une fois cette situation passée, vient une phase de récupération. Toutefois, si les événements stressants sont trop fréquents, cette phase de récupération ne peut avoir lieu. À terme, l’excès de stress peut engendrer de nombreux symptômes physiques et psychologiques parmi lesquels une fatigue chronique, des palpitations, des vertiges, douleurs dorsales, des brûlures d’estomac, des difficultés de concentration, des troubles du sommeil et de l’irritabilité…

Avec des repas déséquilibrés et trop transformés, vous risquez de souffrir de carence. C’est ainsi que les manques de minéraux, d’antioxydants, de fibres et d’autres bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée peuvent vous affecter. En effet,  votre organisme présentera des troubles comme des douleurs, des vertiges et autres qui vous rendront plus susceptible au stress.

Quels sont les compléments alimentaires contre le stress ?

Le magnésium, associé aux vitamines du groupe B ont prouvé leur efficacité pour lutter contre les situations stressantes. Ils permettent un bon fonctionnement du système nerveux et musculaire. La protéine du lait de vache permet une relaxation et il est fort recommandé de boire un verre de lait ½ écrémé pour faciliter le sommeil et l’endormissement le soir.

Le stress agit négativement sur l’organisme et épuise le potassium stocké dans votre corps. Cela se produit généralement durant la deuxième phase de l’état de stress. En période irritable, le corps produit une hormone appelée Cortisol. C’est cette dernière qui se charge d’apporter l’énergie nécessaire pour vous tenir en alerte durant la période qui vous ennuie. Elle sollicite alors vos réserves en potassium. Il va s’assurer que vos cellules nerveuses fonctionnent efficacement. Elles sont également à l’origine des contractions musculaires dont vous pouvez souffrir à cause du stress. Ainsi, vos muscles lisses, ceux du squelette et du cœur vont fonctionner beaucoup plus. C’est d’ailleurs comme cela que votre rythme cardiaque sera plus rapide en cas de stress. En plus d’utiliser le potassium pour le bon fonctionnement de votre corps, le cortisol peut être à l’origine de son élimination. Il est vrai que ce dernier agit sur vos reins pour l’évacuation de l’eau. Par la même occasion, votre organisme va éliminer le potassium à travers l’urine.

D’un autre côté, votre estomac a tendance à être plus acide en période de stress. La digestion devient donc plus difficile et par la même occasion, les minéraux ne sont pas transformés correctement pour être assimilés. Il ne faut pas oublier qu’une carence en potassium peut être très dangereuse pour votre santé. Les légumineuses, les amandes et les épinards sont très riches en potassium.

Le ginseng et la rhodiole sont des plantes adaptogènes, c’est-à-dire qu’elles aident l’organisme à mieux s’adapter aux situations de stress.

Quelle alimentation en période de stress ?

Le fait de consommer des féculents et céréales complètes fournissent de l’énergie de longue durée évitant les fringales. Les légumes secs, les noix, les graines, les légumes à feuilles vert foncé, la levure de bière et le germe de blé sont riches en magnésium.

La méthode 3B Nutrition et le stress

Vous pouvez réduire votre apport alimentaire dans le cadre d’un régime ou l’augmenter dans le cadre d’un objectif sportif particulier, le fait de Bouger et Boire va vous aider à déstresser et améliorer votre moral qui peut parfois être atteint quand on recherche un objectif poids bien spécifique.

Apprendre à respirer : le dioxyde de carbone respiré de manière superficielle en cas de stress n’est pas bien éliminé. Une respiration profonde va favoriser l’expulsion de cet air et déstresser.

Essayer le plus souvent possible de se trouver un moment pour s’isoler au calme. Fermer les yeux et détendez-vous. Penser à des endroits ou des pensées positives et respirer calmement.

Pratiquez une activité qui favorise la relaxation comme le taï-chi-chuan, le yoga ou le chant choral, par exemple.

La pratique régulière d’une activité physique permet d’éliminer les tensions dues au stress. Elle aide également à trouver un sommeil plus serein. Attention, ne faites pas de sport en soirée, au risque d’avoir du mal à vous endormir.

L’excès de stress est souvent aggravé par le sentiment de ne plus maîtriser la situation, de ne plus savoir par quelle tâche commencer pour faire tout ce que l’on a à faire. Apprenez à vous organiser en faisant des listes des choses à accomplir ou TO DO LIST par ordre de priorité. Petit à petit, vous aurez le sentiment d’avoir retrouvé le contrôle des événements et la tranquillité qui l’accompagne.

NOS ARTICLES CONSEILS

Graines de courge et magnésium : le saviez-vous ?

L’efficacité du magnésium pour l’organisme

Quels sont les signes de manque de magnésium ?

Le magnésium et le sport

Epices et magnésium : le saviez-vous ?

Le Top 10 des aliments les plus riches en magnésium

NOS RECETTES CONSEILS

Porridge poire miel cardamone

Salade de riz sauvage et feta

Marbré apple choco vanilla

Poivrons farcis épicés au porc et au quinoa

Breadcake banapoire muesli

Tarte à la pomme et confiture de melon

Smoothie mango apple isolate

Salade de quinoa concombre protéinée

NOS PRODUITS CONSEILS

GOVITAL magnésium Vitamine B6

Granions de Magnésium

Isoxan adultes comprimés effervescents

Milical Biscuits fourrés saveur chocolat

Arkogélules ginseng

Arkogélules levure de bière

Arkogélules Rhodiole

Arkorelax stress

, , , , , , ,

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire