Les jus de fruits et les smoothies sont obtenus de différentes manières et il existe 3 possibilités pour obtenir un jus ou un smoothie.
L’extracteur de jus de fruits
L’extracteur de jus permet d’extraire un jus à froid grâce à une force de pressage, par rotation autour d’une sorte de poulie. En séparant les fibres de la partie liquide par une très faible vitesse de rotation. Le jus de fruits est un liquide séparé de ses fibres, qui n’a pas subi un phénomène oxydatif. On peut alors filtrer le jus à travers un sac à lait. Le jus obtenu est très nutritif en termes de vitamines et minéraux et il est très bien assimilé par le corps et convient aux personnes avec des problèmes intestinaux et fragilisés. L’extracteur permet de réaliser des jus à partir de fruit, de verdures et de légumes et le rendement d’extraction est plus important que celui d’une centrifugeuse. Le prix d’un extracteur de jus est important.
La centrifugeuse
La centrifugeuse est idéale pour commencer à faire des jus de fruits et son prix est très abordable. La centrifugeuse donne un jus de fruits en séparant la fibre du liquide sous l’influence d’une grande vitesse de rotation en moyenne (15000 tours par minute). Le jus est obtenu par un phénomène de rotation à grande vitesse suivi de l’action de la force centrifuge. L’aliment est déchiqueté à l’aide d’un disque qui tourne à grande vitesse puis va passer sur une grille qui va retenir les fibres et laisser passer le jus. C’est une méthode très rapide mais l’aliment va chauffer, être dénaturé et s’oxyder du fait de la méthode d’extraction. L’oxydation est due à l’action des molécules d’oxygène qui sont introduite en quantité dans le mélange lors de l’action de la force centrifuge. Le jus de fruits oxydé doit être consommé immédiatement et le corps devra puiser dans ses antioxydants pour éliminer ce phénomène oxydatif. Le jus de fruits extrait est imparfait puisque la fibre est humide. Les fruits et légumes passent bien mais c’est plus compliqué pour les autres aliments.
Le blender
Le blender sert à mixer et ne sépare pas le jus de la fibre. Le blender coupe et brise l’aliment en petit bout avec des lames rotatives. Il faut généralement rajouter un liquide pour avoir une belle texture. Le broyage de l’aliment se fait avec une grande vitesse de rotation et il en résulte une cassure des molécules. La vitesse de rotation entraîne un chauffage de l’aliment et donc une oxydation qui oblige une consommation dans l’heure qui suit. Cependant, plus la vitesse de rotation est importante, plus le temps de broyage est réduit et donc l’oxydation est plus faible. Le blender est idéal pour un SMOOTHIE et produit un jus de moins bonne qualité qu’un extracteur de jus avec moins de phytonutriments et plus de molécules oxydés mais il est très pratique et sera notre choix pour la réalisation de la plupart de nos SMOOTHIES MINCEUR NUTRITION et SPORT NUTRITION.
Nos recettes conseils
Smoothie kiwi banane à la cardamone
Pas de commentaires pour le moment.