Appelez nous au 05.63.32.30.06
Comment perdre du poids rapidement chez un sportif ?

Comment perdre du poids rapidement chez un sportif ?

Le problème de perte de poids rapide est souvent rencontré chez les sportifs qui pratiquent des sports de combats avec des catégories de poids ou les courses hippiques. On demande à l’athlète une perte de pois rapide incompatible avec la physiologie normale du corps. Ces pratiques doivent donc être exceptionnelles et sous contrôle d’un professionnel de santé.


Le taux de masse grasse

  • Il est plus facile dans le temps de maintenir un taux de masse grasse bas (6-7%) dans des disciplines comme les courses à pied ou le cyclisme puisqu’il s’agit d’activité sportive d’endurance.
  • Pour les sports à catégories de poids, il s’agit d’efforts brefs et discontinus qui ne facilitent pas la combustion des graisses.

Le régime alimentaire et la perte de poids

  • Ne pas oublier de vérifier que l’objectif recherché soit atteignable dans le temps sous peine d’instaurer une fatigue, une hypoglycémie et des performances moindres.
  • Commencer le régime 30 jours avant la compétition pour limiter les risque de surmenage et de maladie par manque d’immunité, le corps étant en « manque », il est moins facile de se défendre.
  • Faire un régime hyperprotéiné permet de perdre rapidement du poids et pas de muscles. Plus vous vous y prenez tôt, plus vous pouvez laisser en plus la place aux légumes verts pour éviter les carences en vitamines et minéraux. C’est le principe de la méthode 3B nutrition en général, manger des protéines pour un effet satiété et éviter la fonte musculaire. Plus la perte de poids est limité dans le temps, plus le régime doit être strict et uniquement protéiné (viandes blanches, rouges et produits laitiers).

La pratique du sauna

L’utilisation d’un sauna, par séance de 30mn, permet de perdre des litres d’eau donc de poids en un minimum de temps même si cette perte de poids est irréelle sur le plan physiologique, ce n’est que de l’eau mais elle permet d’atteindre le « bon poids » pour les pesées avant la pratique du sport.

Après la pratique de l’activité, il est nécessaire de bien se réhydrater pour récupérer son poids. Cette pratique doit être exceptionnelle pour éviter de perdre des minéraux comme le sodium d’autant plus que l’athlète ne salera pas son alimentation pendant cette période pour éviter les rétentions d’eau. De plus, cette pratique est source de fatigue et de baisse de vigilance.

L’AVIS DE NOTRE SPECIALISTE

Il est possible de perdre rapidement du poids mais uniquement sous surveillance médicale et dans un cadre strict pour éviter de ne pas perdre en performance qui n’est pas le but recherché. Anticiper est la règle d’or et ne pas faire la méthode au dernier moment !

Il est possible d’anticiper une fatigue physique et intellectuelle et une baisse de vigilance, on pourra compenser par la prise de compléments nutritionnels comme la taurine et les BCAA pour une meilleure récupération.

NOS PRODUITS CONSEILS

EAFIT GMAX TAURINE

EAFIT BCAA

, , , , , , , , , , , , ,

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire