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La crampe du sportif

Comment soulager une crampe musculaire chez le sportif ?

Pourquoi j’ai des crampes ?

La crampe résulte d’un déséquilibre en eau et sels minéraux des cellules musculaires et d’une perturbation de la commande nerveuse des muscles qui se contractent et ne se relâchent plus.

Quels sont les différents types de crampes ?

La crampe peut se manifester à quatre phases différentes de la gestion de l’effort physique : pendant l’échauffement, au début de l’exercice, lorsque les muscles commencent à être mobilisés et fortement sollicités, à la fin de l’entraînement quand le corps ressent une certaine fatigue. La crampe peut aussi apparaître pendant la récupération, quelques heures après l’exercice physique, généralement durant la nuit.

Les crampes primaires ou essentielles sont fréquentes chez le sportif, les personnes âgées, les femmes enceintes mais peuvent aussi survenir à tout âge, souvent au repos et la nuit. Elles sont douloureuses, sans gravité et des douleurs résiduelles peuvent persister des heures ou des semaines.

Plusieurs causes peuvent s’additionner et être à l’origine de ce type de crampes primaires :

. Variations importantes de température (froid ou coup de chaleur)

. La fatigue musculaire naturelle à l’effort, une position inconfortable pendant une période prolongée, l’usage d’un muscle avec une mauvaise technique et de manière répétée (faux mouvements)

. La déshydratation

. Le manque d’apport en chlorure de sodium

. L’hyperglycémie

. Le manque de calcium, potassium, magnésium

Les crampes secondaires peuvent être consécutives à différentes pathologies ou caractéristiques physiologiques :

. Une maladie rénale

. Une maladie de la thyroïde

. Une hypokaliémie, hyponatrémie, hypocalcémie ou hypomagnésémie

. Les myopathies

. Les polynévrites, scléroses en plaques

. Une pathologie des surrénales

. Une chaleur excessive avec déshydratation et « coup de chaleur »

. L’hyperinsulinémie et l’hypoglycémie réactive

. Les effets secondaires des médicaments : fibrates, statines, bétabloquants, corticoïdes, diurétiques, laxatifs, quinolones…

. Certaines infections (grippe) ou intoxications

. Une prise excessive de viandes ou d’aliments acides (colas, café, thé, alcool, sauce tomate, agrumes)

Que faire pour combattre une crampe ?

Une crampe doit être occasionnelle et sa douleur est trop intense, appliquer un coussin thermique Nexcare sur le muscle contracté. Il faut arrêter l’effort, s’étirer et mettre le muscle au repos, boire pour faciliter le drainage, la circulation sanguine et éliminer les déchets toxiques accumulés.

L’application de chaleur augmente la circulation locale du sang et a une action décontracturante au niveau des muscles. Le coussin thermique est donc utilisé en chaud en cas de crampes musculaires, raideurs musculaires, lumbago, mal de dos, réchauffement des mains et des pieds.

La pratique d’étirements spécifiques pour diminuer les crampes

Les étirements doivent être pratiqués après la phase de récupération active. Ils limitent les courbatures et permettent aux muscles contractés par l’effort de retrouver leur longueur au repos. Ils aident aussi à éliminer l’acide lactique en favorisant l’irrigation sanguine. Ils doivent être pratiqués en douceur et ne doivent pas être douloureux. Des étirements courts et répétés sont préférables à un étirement long unique. Un étirement trop prolongé bloque la circulation du sang dans le muscle et ne permet pas l’élimination de l’acide lactique. Chaque muscle ou groupe de muscles sollicités par l’effort doit être étiré pendant 12 à 15 secondes, 4 à 6 fois, en alternant côté gauche et droit. Les massages après l’exercice sont un bon moyen de limiter les courbatures et d’éliminer les substances toxiques produites au cours de l’effort. Les étirements ne sont pas réservés à la phase de récupération. Les pratiquer régulièrement permet de préserver l’élasticité des muscles, de renforcer la zone de jonction entre les muscles et les tendons et d’augmenter la souplesse générale et l’amplitude des mouvements.

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