Appelez nous au 05.63.32.30.06
Comment utiliser la cranberry dans l’alimentation ?

Comment utiliser la cranberry dans l’alimentation ?

ACTU NUTRITION


« Cranberry » est le terme anglais pour désigner la plante et les baies rouges de la grande airelle d’Amérique du Nord ou atoca. Ce terme vient d’un ancien mot américain « crane-berry » qui signifiait « baie de grue » car, pendant la floraison, les fleurs poussent vers le sol et ressemblent à une tête de grue. En France, cranberry est de plus en plus souvent traduit par canneberge. L’atoca est un arbrisseau qui croît dans les tourbières des régions froides.


Les bienfaits de la cranberry

  • La cranberry peut se consommer sous différentes formes : fraîches, séchées ou en jus. Elle est peu calorique (46Kcal/100g), riche en fibres, vitamine C et en antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres toxiques pour le corps, évitant le vieillissement.
  • La cranberry avec ses antioxydants prévient les maladies cardio-vasculaires et empêchent les bactéries pathogènes de se fixer sur les muqueuses d’où son utilisation préventive ou curative pour lutter contre les infections urinaires. C’est la proanthocyanidine (PAC) qui a cette propriété.

Son utilisation dans l’alimentation

  • La cranberry est donc un aliment santé mais peut être un allié de votre régime car elle est peu calorique et est riche en vitamines.
  • La cranberry est utilisée pour confectionner de nombreuses boissons, utilisée dans des cosmétiques. Elle permet d’aromatiser des boissons (thés, infusions)
  • On la retrouve dans du vinaigre, de la moutarde, en sauce, confiture, compote.
  • La cranberry se marie avec toutes les viandes blanches et s’intègre dans les gâteaux, les salades de fruits avec d’autres baies rouges.
  • Elle se consomme également séchée en collation ou lors d’un apéro. La cranberry contient alors 5 fois plus de minéraux que les fruits frais (potassium, calcium, magnésium, fer) et sa concentration en fibres est aussi plus importante limitant l’augmentation du taux de cholestérol. L’inconvénient est sa présence de sucres puisque dans ce cas, l’eau a disparu et les sucres sont concentrés !

NOS RECETTES 3B NUTRITION

NOS PRODUITS

, , , , , , , , , , ,

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire