Appelez nous au 05.63.32.30.06
Connaissez vous le combova ?

Connaissez vous le combova ?

BREVES NUTRITION

LE SAVIEZ-VOUS ?


  • Le combava ou citron vert de la Réunion ou makrut  ou Kaffir est un agrume tout boursouflé assez proche du citron vert. Il est originaire de Madagascar et star de la cuisine créole et asiatique. Frais, citronné, subtil, bref : un indispensable !
  • L’arbre qui donne le fruit s’appelle aussi le combava, il possède des petites feuilles et des épines sur ses branches. On se sert autant des zestes de l’agrume que des feuilles de combava en cuisine, en revanche, la chair de l’agrume est très peu employée (à part sur l’île de La Réunion où on s’en sert pour acidifier plats et boissons). Le combova est parfois confondu avec la bergamote qui lui ressemble étrangement mais dont le goût n’a rien à voir.
  • Le combava utilisé en cuisine chez nous est en fait le zeste de l’agrume réduit en poudre ou les feuilles de combava séchés. Le combava plus petit, parfumé et acide que le citron est récolté avant maturité.

     

    QUELLE EST LA SAVEUR DU ZESTE ET DES FEUILLES DE COMBAVA ?

    Les feuilles de combava sont chargées d’huiles essentielles (citronellal, citronellol, nerol, limonène) très odorantes. Son parfum est fruité, citronné et extrêmement rafraichissant avec un arrière-goût de verveine.

    QUELLE EST LA SAVEUR DES FRUITS DE COMBAVA ?

    Le fruit est riche en huiles essentielles (citronellal, citronellol, nerol, limonène, β-pinene) ? Sa saveur est celle d’un agrume tropical, amertume et fraîcheur, saveur fruitée et citronnée avec des notes de coriandre, de gingembre et de citronnelle.

    La saveur citronnée du combava se marie parfaitement avec la cannelle, le gingembre, la coriandre, la badiane, l’anis, la fève tonka et la vanille.

    COMMENT UTILISER LE COMBAVA EN CUISINE ?

    Vous pourrez employer les feuilles et les zestes un peu partout, mais avec parcimonie car ils possèdent tous deux une saveur assez prononcée. Ils parfumeront tous vos plats (légumes, poulet, salades d’été), particulièrement à base de lait de coco ou sauce soja.

    L’utilisation du combava en poudre garde un goût très prononcé et reste très pratique pour les salades, soupes (potages, veloutés), crustacés cuisinés, smoothies fruités, chocolat.

    QUELLES SONT LES PROPRIÉTÉS DU COMBOVA POUR LA SANTÉ ?

    Le combova est riche en vitamine C, calcium, potassium et en phosphore. Il possède des effets anti-inflammatoires, antibactériens et antiseptiques efficace contre les douleurs musculaires et articulaires ainsi que les douleurs gastriques (effet cicatrisant idéal en cas d’ulcère).

    C’est aussi un remède contre le stress, la fatigue chronique et les insomnies, le combava étant un tonique du système nerveux mais aussi calmant et sédatif.


    NOS RECETTES CONSEILS

    SMOOTHIE PURE FOOD RELAX

    SMOOTHIE GREEN LIME DETOX

    SMOOTHIE PURE FOOD RELAX

    NOS ARTICLES CONSEILS

    LE CITRON VERT, L’ATOUT MINCEUR POUR UN REGIME

    L’ACIDOSE DU SPORTIF ET L’ALIMENTATION

, , , , , , , , , , , , ,

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire