TEMOIGNAGE
Pierre Marc 25 ans
« Je pratique du triathlon en compétition et on m’a déconseillé de manger des fruits de mer alors que je les adore”.
Que dois-je faire ?
Les fruits de mer sont des poissons ou crustacés remarquables sur le plan nutritionnel. Ils contiennent des protéines animales dépourvues de graisses et leur richesse en minéraux et oligo-éléments est exceptionnelle. Une cuisson à l’eau est nécessaire pour éviter de déclencher une gastro-entérite chez ces aliments parfaitement adaptés pour un sportif !
LES FRUITS DE MER ET LEUR QUALITE NUTRITIONNELLE
Le taux de protéines dans un fruit de mer est identique à celui de la viande (20% pour 100g) mais varie d’une famille à l’autre. Les mollusques n’en renferment que 10 à 12% hormis la Coquille Saint Jacques ou la seiche. Par contre, les fruits de mer sont très maigres et ne renferment pas plus de 2% de lipides. Ils ont très riches en minéraux et oligo-éléments et il faudrait absorber des quantités gargantuesques pour obtenir la même chose avec des produits carnés.
Le fer, cuivre, zinc, magnésium sont ainsi apportés en quantité importante ce qui est nécessaire chez le sportif.
LES DANGERS DES FRUITS DE MER
- La faible consommation chez le sportif des fruits de mer vient de la crainte d’une contamination, ce qui enlèverait la participation à toute compétition sportive !
- Le risque d’intoxication alimentaire est favorisé par un mauvais nettoyage du fruit de mer, d’une mauvaise conservation et d’une prise crue, ce qui a pour conséquence de déclencher une gastro-entérite. Des règles d’hygiène sont donc nécessaires.
- Il est donc nécessaire pour un athlète d’éviter de consommer des fruits de mer une semaine avant une compétition.
- La cuisson à ébullition élimine tout problème de contamination mais limite la présence de minéraux.
- Un plat chauffé à 60-70% n’élimine pas tout risque de contamination comme une paella où sont rajoutés des fruits de mer. Attention à ne pas consommer ce plat après une compétition si d’autres épreuves doivent suivre.
- Il existe également un risque de réaction allergique due à la présence de « tyramine », un acide aminé présent dans la chair des crustacés.
L’AVIS DE NOTRE SPECIALISTE
Les fruits de mer, selon leur provenance, peuvent contenir des métaux lourds (plomb, cadmium, mercure) néfastes pour la santé mais en règle générale, consommer des fruits de mer chez un sportif est donc très bénéfique pour ces performances.
Pas de commentaires pour le moment.