Appelez nous au 05.63.32.30.06
REnforcement des défenses immunitaires

Défenses immunitaires, c’est le moment de les réveiller

Face à cette situation dramatique que connait notre Pays avec le COVID-19, voici des conseils pour renforcer notre système immunitaire et nous défendre de cette pandémie liée au Coronavirus.

Le système immunitaire, c’est quoi ?

Le système immunitaire permet un bon fonctionnement de l’organisme et nous protège vis-à-vis des agressions intérieures mais aussi extérieures comme les bactéries et les virus. Chaque fois qu’on corps étranger ou une cellule n’est pas conforme à notre physiologie, un mécanisme de régulation va automatiquement se mettre en place pour le combattre et nous éviter d’être malade pour les virus ou bactéries.

Le système immunitaire est composé de deux choses :

  • L’immunité innée commune et non spécifique avec les globules blancs neutrophiles qui vont aller de suite sur le lieu de l’agression et les macrophages qui vont nettoyer le terrain en les assistant. Elle représente l’expression de la force vitale d’un individu.
  • L’immunité acquise ou spécifique qui intervient dans le cadre d’un déficit de l’immunité innée. Ce sont les lymphocytes qui entrent en ligne de compte.

Quels sont les facteurs qui influencent le système immunitaire ?

Certains facteurs peuvent perturber notre système immunitaire au quotidien et nous rendre plus vulnérables vis-à-vis des agents pathogènes : une mauvaise alimentation ou un déséquilibre alimentaire avec l’insuffisance et carence de vitamines et minéraux, un manque d’exercice physique, le stress, l’absence ou l’insuffisance de sommeil, le déséquilibre de la flore intestinale, le changement de saison, la pollution…

Comment se défendre toute la journée ?

Le matin, j’attaque avec un verre de jus de fruits ou d’orange, riches en vitamine C, un antioxydant ami de notre système immunitaire. J’accompagne mon petit-déjeuner d’un yaourt pour refaire ma flore intestinale et de pain complet.

A midi, je peux consommer des œufs riches en zinc et sélénium, un antixoydant utile pour l’immunité, accompagné de brocolis

Le soir, consommer une bonne soupe de légumes ou un velouté enrichi avec du lait de coco et un poisson gras (Saumon, maquereau, sardine, hareng…) riche en omega-3 et vitamine D, utiles pour les os et le développement de certains globules blancs dans l’organisme.

Bien évidemment, il convient de varier les plaisirs de la table pour ne pas tomber dans la monotonie et éviter de consommer trop de calories avec la limitation de l’activité physique et le confinement à domicile.

Quels types d’alimentation privilégier ?

Une alimentation équilibrée est de rigueur. Inutile de se jeter sur les féculents à cause du confinement… les fruits (agrumes)  et légumes (verts)  bien lavés doivent apporter une quantité importante de vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme et à son immunité.

Les yaourts et fromages fermentés sont riches en ferments lactiques pour ré-ensemencer ma flore intestinale qui est à la base de notre système immunitaire.

Les trois champignons shiitake, maitake et reishi utilisés au Japon et en Chine stimulent les mécanismes de défense et soutiennent le système immunitaire.

La vitamine D (poissons gras, huile de foie de morue, huile d’olive, thon en boîte, le lait, le chocolat noir, les œufs) et le zinc (crustacés, germe de blé, foie de veau, graines de courge, lentilles) contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire et le fer aide à réduire la fatigue.

Quels gestes adopter à l’intérieur de mon domicile ?

Bien aérer la maison, renouveler l’air intérieur pour limiter la pollution et les acariens. Autant d’ennemis que mon système immunitaire n’aura pas à combattre.

Ne pas oublier de pratiquer une activité physique, de nombreux Coach ont mis en ligne des cours. Les personnes qui pratiquent régulièrement une activité physique ont un système immunitaire renforcé, notamment avec la glande Thymus plus performante et à l’origine de la fabrication des lymphocytes T.

Le stress peut déclencher bon nombre de maladies en fragilisant notre système immunitaire. Le stress va bloquer l’ordre de fabrication des lymphocytes et moins d’anticorps seront produits pour nous défendre. La méditation, la relaxation, le rire… peuvent aider à nous détendre dans ces moments difficiles.

Les troubles du sommeil et une insuffisance de sommeil diminuent l’efficacité de nos système immunitaire qui a moine le temps de se régénérer et notre corps réagit moins vite aux agressions extérieures.

L’eau et la chaleur vont avoir un rôle bénéfique pour le foie, organe centrale de la vitalité et qui possède des propriétés immunologiques. Prendre une douche ou un  bain d’eau chaude ou positionner une bouillotte sur son ventre.

Quels sont les compléments alimentaires pour renforcer mon immunité ?

Certains compléments alimentaires peuvent aider à stimuler ou à régénérer le système immunitaire.

  • Les probiotiques : La flore intestinale est la première barrière immunitaire, c’est pourquoi il est important de la réensemencer.
  • La gemmothérapie, l’homéopathie et la graniothérapie vont favoriser le développement du système immunitaire de par leur apport en vitamines, minéraux et actifs spécifiques.

NOS COMPLEMENTS ALIMENTAIRES CONSEILS

Arkogélule de goji

Arkogélule de gelée royale

Albityl Défenses gélules

Immunostim stick 

Immunostim gélules

Vitaflor gelée royale défenses +

Vitaflor gelée royale Bio

Humer miel de Manuka actif IAA 18

Bion 3 défenses adulte

Granions Oligostim Cuivre or argent

Huile essentielle de ravintsarra

Huile essentielle de  laurier noble

Huile essentielle de Tea tree

Boiron immunité échinacée

Granions Renforstim 

Granions Probiovit Flore

Arkopharma arkolevures

Arkovital acérola 1000 vitamine C

, , , , , , , ,

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire