BREVES SPORT
LE SAVIEZ-VOUS ?
La banane est le fruit préféré et de prédilection des sportifs de par sa teneur en sucres et minéraux car elle apporte un boost énergétique immédiat et de longue durée favorable à un entraînement intense et long.
Appréciée des sportifs, la banane est à la fois digeste, énergétique et régénératrice. Elle pèse en moyenne 120 grammes. Ses sucres sont assimilés en moins de 2 heures, contre près de 3 pour l’orange, et permettent de récupérer rapidement après l’effort.
La banane et les apports caloriques
Une banane qui pèse environ 120g apporte 89 calories aux 100 grammes dont la plupart des calories proviennent de ses glucides. La banane contient 3 types de sucres : sucrose, fructose et glucose. Avec un tel potentiel calorique c’est l’un des fruits pour sportifs les plus énergétiques. Séchée, elle atteint même les 290 calories.
La banane et ses bienfaits nutritionnels
La banane est riche en magnésium. Grâce à cela, la banane permet d’éviter les crampes et les courbatures chez le sportif ainsi que le mal de dos s’il est d’origine musculaire.
Riche en vitamine C qui, hélas, décroit avec le mûrissement du fruit, elle apporte également des vitamines A, B et E. Côté minéraux, la banane est championne de la teneur en potassium et en magnésium, importants pour un bon rendement musculaire. La banane fournit zinc, cuivre, manganèse et sélénium, et est assez riche en fibres particulièrement bien tolérées car réparties entre cellulose accélérant le transit intestinal, et pectines qui interviennent dans la régularisation du transit et le métabolisme des sucres et des graisses.
La banane et les sucres
L’index glycémique d’un aliment représente la vitesse d’absorption du sucre par l’organisme ou la charge glycémique d’un aliment ou l’intérêt d’un aliment à tenir rassasié dans le temps et éviter le grignotage. Plus l’aliment a un index glycémique faible, plus la digestion sera lente et l’aliment fournira une énergie de longue durée. Les sucres lents ont un IG faible et amène une réserve de longue durée. Les sucres rapides ont un index glycémique très élevé (sucre : 100) et amène une réserve de très courte durée.
C’est pourquoi la banane est par excellence le fruit du sportif car elle a un IG intermédiaire (51), c’est-à-dire qu’elle apporte à la fois des sucres rapides et lents. La banane va induire une augmentation limitée de l’insulinémie (hormone régulant le taux de sucres dans le sang) après ingestion, évitant alors les risques d’hypoglycémie et la prise de poids.
Une banane « jaune verte » contient des sucres d’amidon qui se transformeront en sucres simples en murissant. Une consommation de banane trop mure entraîne une augmentation importante du taux d’insuline qui favorise le stockage des graisses. On veillera donc à la consommer jaune, bien sûr, mais plutôt ferme et avec très peu de taches brunes sur sa peau. Elle devra être consommée en petites quantités pour les personnes avec recherche de perte de poids car la banane est tout de même calorique.
La banane et la santé
La banane est un fruit judicieux dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée chez le sportif car elle intervient dans la prévention de nombreuses maladies.
-
Dépression : La banane est riche en tryptophane, un précurseur de la sérotonine, le neuromédiateur connu pour son effet relaxant, l’amélioration de l’humeur et le bien-être.
-
Anémie : Riche en fer, la banane stimule la production d’hémoglobine dans le sang.
-
Pression artérielle : La banane contient une forte concentration de potassium et peu de sel, la rendant idéale pour combattre la pression artérielle.
-
Stimulation cérébrale : La banane avec son taux important de potassium et de magnésium permet de booster l’énergie intellectuelle.
-
Constipation : La banane, riche en fibres, favorise le transit intestinal et permet de lutter contre la constipation.
-
Nervosité : La banane est riche en vitamines B qui apaisent le système nerveux.
-
Ulcères : La banane permet de lutter contre les problèmes gastriques en neutralisant l’acidité et réduisant l’irritation de l’estomac grâce à son pH alcalin.
La banane est donc un fruit très intéressant à utiliser de par son apport en sucres rapides et lents, en magnésium et potassium régulant les mécanismes physiologiques du sportif.
Nos produits conseils
Eafit La Barre Protéinée Banane – Unité
Nos recettes conseils
Smoothie bowl recup kiwi banane myrtilles
Smoothie bowl milk amande banane miel
Gâteau banane chocolat aux épices
Smoothie kiwi banane cardamone
Smoothie bowl gain mass chocolate
Smoothie recup cereals bananachoc
Smoothie aux chickpeas ban bleuets and protein
Smoothie energy morning orcocoban
Pas de commentaires pour le moment.