La bromélaïne est un mélange d’enzymes extrait de l’ananas et capable de digérer les protéines. Elle possède de nombreuses sur l’organisme humain et ne sont présentes que dans l’ananas frais, extrait de la tige.
Mode d’action de la bromélaïne
Elle est constituée d’un groupe d’enzymes protéolytiques qui ont la propriété de digérer les protéines, quand elles sont prises en même temps qu’un repas, et de faire cailler le lait.
A l’inverse des autres enzymes dégradées par le système digestif, les enzymes protéolytiques sont en partie absorbées par l’organisme lui procurant un effet bénéfique.
Usages et propriétés
La bromélaïne est utilisée comme additif alimentaire, pour attendrir la viande ou comme agent de texture.
L’ananas est utilisé pour faciliter la digestion, aider les plaies à cicatriser et lisser la peau. La bromélaïne entre dans la composition de compléments alimentaires destinés à soulager les troubles digestifs, l’arthrose et les maladies inflammatoires, les caillots de sang dans les veines, les œdèmes (gonflements) dus à la chirurgie ou à un traumatisme, ainsi que les règles douloureuses.
Elle réduit les inflammations chirurgicales (dentaires, buccales) et des traumatismes (hématomes et contusions).
Elle est utilisée en chirurgie plastique pour réduire les douleurs, inflammations et œdèmes des patients.
Sous forme de crème, elle permet d’accélérer la cicatrisation et la guérison après une blessure cutanée.
La bromélaïne facilite la digestion et aide à lutter contre certains troubles digestifs comme la constipation.
Elle attaque les membranes lipidiques favorisant la destruction de cellules adipeuses et on la retrouve dans de nombreux compléments amincissants.
Les différents noms de la bromélaïne
Elle est aussi connue sous le nom de broméline, enzyme protéolytique, extrait d’ananas, bromélase, protéase.
Forme et dosage
Elle se présente sous forme de comprimés à avaler pendant les repas. Les doses conseillées vont de 1 500 à 3000 mg, en une à trois prises par jour.
Précautions à prendre
Les femmes enceintes ou qui allaitent, les enfants de moins de six ans et les personnes allergiques à l’ananas, au venin d’abeille ou au pollen d’olivier devraient éviter de prendre de la bromélaïne. Ses effets indésirables sont les nausées, les vomissements, la diarrhée, les maux de ventre, la bouche sèche, une éruption cutanée et, parfois, des règles abondantes.
La bromélaïne interagit avec les médicaments fluidifiant le sang (anticoagulants) et certains antibiotiques comme l’amoxicilline et les cyclines. Les personnes qui prennent ce type de médicament doivent donc s’abstenir de consommer des compléments contenant cette enzyme.
Ne pas consommer de la bromélaïne si vous êtes allergique à l’ananas, au pollen d’olivier et aux piqûres d’abeilles.
L’avis de notre Coach Nutritionniste
La bromélaïne entre dans la composition d’un médicament (Extranase) destiné à accompagner le traitement des œdèmes liés à une opération ou à un traumatisme. Une étude a montré que la bromélaïne avait un effet relaxant sur le col de l’utérus pendant les règles, peut-être à l’origine de son usage dans cette indication (en association avec la papaïne).
Nos compléments nutritionnels
Milical extra ananas brûle-graisses
Pas de commentaires pour le moment.