ARTICLE NUTRITION
La caféine est une substance de la famille des méthylxanthines présente dans de nombreuses plantes : café, thé, cola, cacao, yerba maté, guarana.
Propriétés de la caféine
- Dans les compléments alimentaires, la caféine est utilisée pour stimuler l’organisme et lutter contre la fatigue mais aussi pour perdre du poids.
- La caféine soulage les migraines, est diurétique et laxative.
- Les compléments alimentaires destinés à favoriser à la perte de poids utilisent la caféine comme coupe-faim et pour ses propriétés diurétiques, le plus souvent en association avec d’autres substances comme la synéphrine. La caféine se trouve dans certains gels destinés à combattre les surcharges graisseuses localisées.
- Le zeste d’orange amère (bigaradier, Citrus aurantia) contient de la synéphrine, une substance utilisée comme adjuvant à la perte de poids, stimulant et comme produit destiné à augmenter les performances sportives dans les compléments alimentaires.
- Les effets excitants de la caféine justifient son utilisation contre la fatigue. La prise de caféine s’accompagne d’une stimulation des capacités intellectuelles, l’augmentation du rythme cardiaque et la production d’urines.
- La caféine entre dans la composition de médicaments contre la douleur (en association avec le paracétamol ou l’aspirine), la fatigue (avec la vitamine C) et contre le mal des transports.
- L’excès de caféine peut provoquer une nervosité, agitation, anxiété, insomnie, irritation de l’estomac ou une diarrhée.
- L’usage régulier de fortes doses de caféine entraîne une dépendance dont le sevrage engendre maux de tête, somnolence, nervosité, anxiété et irritabilité.
- La caféine, par son action diurétique, augmente l’élimination du calcium et du magnésium dans les urines.
Les sources de caféine
- Le café (coffea arabica : 70%, coffea robusta : 29%) est une plante originaire d’Ethiopie. Le café est utilisé dans les compléments alimentaires comme source d’acide chlorogénique pour ses propriétés amincissantes.
- Le thé (camelia sinensis) est composé de bourgeons et de jeunes feuilles du théier qui doivent s’oxyder à l’air. La durée de l’oxydation détermine le type de produit : un thé vert est oxydé quelques heures, le thé oolong un peu plus longtemps et le thé noir toute une nuit. Tous les thés contiennent de la caféine et des substances antioxydantes. Une manière simple de décaféiner le thé consiste à jeter l’eau après 30 secondes d’infusion puis rajouter une eau bouillante une deuxième fois.
- Le cacao est fabriqué à partir des fèves (graines) contenues dans la cabosse (fruit) d’un arbre, le Theobroma cacao. Le cacao contienbt de la caféine mais aussi deux autres substances stimulantes (phényléthylamine et thébromine). Sa richesse en magnésium, potassium, phosphore, calcium et fer contribue également à lutter contre la fatigue.
- La noix de kola est issue des arbres d’Afrique de l’Ouest. Sa teneur en caféine est supérieure à celle du café et elle est mâchée pour lutter contre la fatigue.
- La yerba maté est issue d’un arbre d’Amérique du Sud. Elle se prépare à partir de feuilles séchées infusées dans de l’eau ou du laits bouillants. Le maté constitue une boisson excitante traditionnelle dans ces pays, jusqu’à 30g de feuilles par jour. Elle est présente dans les compléments alimentaires pour perdre du poids.
- Le guarana provient d’une plante amazonnienne, Paulinia cupana. Elle contient de la caféine ou guaranine présente dans les compléments alimentaires pour maigrir et dans les sodas.
- La dose minimale efficace pour ressentir un effet stimulant est de 60mg pour un adulte. Chez les peronnes très dépendantes à la caféine, cette dose peut atteindre 200mg à cause de l’accoutumance. La dose maximale doit être comprise entre 200 et 400 mg par jour.
Quantité moyenne de caféine dans certains aliments
Aliments |
Caféine (en mg) |
Café filtré (1 tasse de 125ml) |
95 |
Café à l’italienne (125ml) |
62 |
Café expresso (1 petite tasse) |
55 |
Café instantané (125ml) |
45 |
Chocolat noir (1 barre de 28g) |
45 |
Thé (200 ml) |
45 |
Cola (1 canette de 330 ml) |
43 |
L’avis de notre spécialiste
La consommation de café peut être intéressante dans la recherche d’une lutte contre une fatigue passagère, comme stimulant physique et intellectuel mais aussi en cas de perte de poids, soit en local soit dans des compléments alimentaires à condition d’être accompagnée de mesures hygiéno-diététiques.
Pas de commentaires pour le moment.