La cardamone, c’est quoi ?
La cardamone verte est une épice très ancienne dont la graine renferme des petites graines noires. La cardamome désigne l’ensemble de la graine mais l’épice est bien les graines noires à l’intérieur. C’est une épice de la famille des Zingibéracées tout comme le gingembre.
La cardamome possède une saveur citronnée, avec un goût de sève de pin et une saveur légèrement sucrée surmontée par une pointe de fraîcheur. En fin de bouche, la cardamone dégage un puissant arôme poivré et subtilement mentholé.
Dans la même famille, on trouve la kororima ou fausse cardamone qui présente des saveurs semblables et qui peut aussi être utilisée en cuisine.
D’où provient la cardamone ?
La graine pousse en Amérique du Sud mais aussi dans les forêts des chaînes montagneuses d’Inde, région que l’on appelle aussi les monts cardamons, d’où le nom de cardamome.
L’utilisation de la cardamome est très ancienne et les Grecs et Romains s’en servaient régulièrement. Pline l’Ancien la citait déjà dans son Histoire naturelle. Elle fait partie des épices que les femmes des harems Indiens fumaient pour se droguer.
Ces graines entières ou sous forme de poudre sont très utilisées dans la cuisine indienne, asiatique et africaine. Aux Etats-Unis, on s’en sert pour aromatiser les cigarettes.
Quelles sont les bienfaits de la cardamone ?
La cardamone est un stimulant physique et intellectuel naturel, qui possède un léger effet euphorisant. Elle est antiseptique et possède des vertus antiacides bonnes pour les douleurs d’estomac et pour faciliter la digestion. Elle rend l’haleine fraîche. C’est un puissant antiseptique.
Comment utiliser la cardamone en cuisine ?
Vous pouvez manger les graines et en mettre 4 ou 5 en décoction pendant 5mn dans des thés aromatisés, elle aidera à une meilleure digestion.
La cardamone s’utilise entières en décoction dans des boissons ou pour parfumer subtilement vos plats (légumes, viandes blanches), soit en poudre ou directement les petites graines pour aromatiser vos plats et plus particulièrement les pâtisseries. Elle accompagne très bien les plats à base de riz. En Europe, on la trouve dans des compotes, pains d’épices ou confitures.
La cardamone s’emploie très bien pour aromatiser les fruits : salades de fruits, jus de fruits, smoothies, mais aussi pour aromatiser les préparations à base de chocolat.
Elle s’associe avec le curcuma et le gingembre dans certains plats.
Nos recettes à base de cardamone
Smoothie kiwi banane cardamone
Pas de commentaires pour le moment.