La coriandre est une plante herbacée annuelle cultivée aromatique qui offre de nombreux bienfaits et vertus pour la santé, que ce soit pour ses feuilles considérées comme une plante aromatique ou ses graines utilisées comme épices en cuisine.
L’origine de la coriandre
Originaire du sud-ouest de l’Europe et du Moyen Orient, la coriandre (coriandrum sativum) était déjà connue des Égyptiens, des Grecs et des Romains qui utilisaient ses graines pour aromatiser leur pain et pour conserver la viande. Au Moyen Age, elle fut introduite dans toute l’Europe pour son usage culinaire et reconnue pour ses vertus antibactériennes et antifongiques. La coriandre est constituée des feuilles et des graines dont les propriétés diffèrent sur l’organisme.
La coriandre ou persil arabe ou persil chinois ou cilantro signifie « mari de la punaise » en grec et son nom vient de la forte odeur des feuilles fraîches et des graines vertes. C’est tout de même un des ingrédients des parfums Coco de Chanel ou de l’Eau d’Hermès !
La coriandre et ses bienfaits sur la santé
- Les feuilles et les graines sont riches en antioxydants (acides phénoliques, terpénoides, coumarines, flavonoides, caroténoides) qui permettent de lutter contre les radicaux libres.
- Les feuilles (séchées ou entières) sont riches en vitamine K nécessaire à la coagulation sanguine.
- Les graines sont efficaces sur les troubles de la digestion (aérophagie, ballonnements) et sur les affections gastro-intestinales comme antiseptique bactérien. La coriandre laisse une haleine fraîche avec un parfum d’orange amer en bouche.
- Les graines de coriandre sont utilisées pour composer certaines liqueurs et l’eau de mélisse.
- La coriandre est utilisée pour l’anxiété et pour favoriser le sommeil.
- La coriandre est stimulante, accroît le tonus et permet de lutter contre la fatigue.
L’utilisation de la coriandre en cuisine
Son usage peut aller de l’entrée au dessert apportant son parfum en toute discrétion. Cette épice peut accompagner les grillades, poissons, fruits de mer, féculents, salades et elle se marie très bien avec les autres épices. On la retrouve dans la plupart des mélanges d’épices.
La coriandre s’utilise en feuilles entières ou séchées, graines et sous forme de poudre. Les feuilles sont généralement utilisées fraîches en accompagnement ou comme condiment. Les fruits séchés, souvent confondus avec des graines, sont utilisés comme épice.
Le parfum de la feuille de coriandre est très frais, orangé mais plus amer que la graine. La feuille se rajoute en fin de cuisson des plats.
NOS RECETTES 3BNUTRITION
Risotto au lait de coco et crevettes à la coriandre
Pas de commentaires pour le moment.