L’acide urique, déchet naturel de dégradation des aliments ingérés peut se transformer en cristaux d’acide urique et se localiser dans les articulations ou les reins et former des calculs. Un régime et des conseils hygiéno-diététiques peuvent diminuer les signes gênants et dangereux pour la santé.
Quelles sont les bases du régime ?
Les calculs d’acide urique vont se diluer en buvant 2 à 3 litres d’eau par jour pour diluer les urines et solubiliser les calculs.
L’acide urique se dissout dans une solution avec un PH basique : il faut donc alcaliniser les urines et boire de la Vichy, Badoit, Foncitril (sachets) ou du bicarbonate de soude (5 g dans 1 verre d’eau = 1 cuillère à café)
La lithiase et ses calculs s’accompagnent d’une hypercalciurie : il faut donc ne pas manger trop de fromages gras (prise de poids) et préférer des laitages (lait ½ écrémé ou yaourts à O%MG, 3 par jour)
L’amaigrissement améliore les lithiases : il est donc recommandé de perdre du poids.
Le choix des aliments se fera vers des aliments non précurseurs d’acide urique (fruits, légumes, viandes blanches, féculents)
Quelles sont les boissons mises en cause ?
- Boire de l’eau en fractionnant les prises sur toute la journée, de préférence entre les repas, par gorgées toutes les 10 minutes. Le nombre de litres importe peu, ce qu’il faut, c’est éliminer 2 litres d’urine par jour.
- Boire le soir au coucher de façon à provoquer une miction au cours de la nuit et boire à nouveau 1 ou 2 verres d’eau pour que le matin la diurèse soit claire, éliminant alors le sédiment, facteur d’hyperconcentration urinaire et de formation de cristaux.
- Eviter les eaux minérales calciques : CONTREX, HEPAR, préférer EVIAN, VITTEL
Quelles sortes d’aliments faut-il privilégier ?
Essayer de manger des aliments alcalinisants : carotte, épinard, lait, orange, raisin sec, abricot, asperges, banane, chou, haricot vert, pomme de terre, pomme, poire.
Eviter de manger les aliments d’origine animale et les céréales qui ont un pouvoir acidifiant : abats, viandes jeunes (veau, agneau), charcuteries, viandes grasses (porc, mouton, canard), gibiers ; poissons gras (anchois, sardines, harengs, morue, thon frais), coquillages et crustacés ; fromages gras et fermentés (roquefort, bleu, brie, camembert, chèvre) ; céréales, beurre, chocolat, cacao, œufs, fruits oléagineux (noix, noix de cajou, noisettes, amandes, pistaches).
La surcharge pondérale et les calculs rénaux
- Le poids diminue la diurèse, le retour à un poids normal favorise la diurèse. Le régime est le même que celui de la goutte et de l’hyperuricémie pour lequel on prescrira des inhibiteurs de la synthèse d’acide urique (ALLOPURINOL) et en cas de crise de la colchicine (COLCHIMAX)
- Le régime consiste à diminuer les aliments prurinogènes, c’est-à-dire les protéines (viandes), diminuer les corps gras, supprimer l’alcool et augmenter les glucides (féculents tout en surveillant la prise de poids).
Les règles d’hygiène alimentaire
- Manger lentement, ne pas sauter de repas
- Eviter les repas copieux, les préparations épicées, les sauces, les fritures.
- Essayer d’éviter les surmenages
- Eviter les exercices violents ou traumatisants (sport d’intensité moyenne : marche, cyclisme, natation)
- Fréquence des aliments : viandes rouges (3 fois/semaine), blanches (5, 6 fois/semaine), poissons (2,3 fois/semaine) : prendre des protéines midi et soir.
- Les aliments phlogogènes (= déclenchement de la crise de goutte) : l’alcool sous toutes ses formes, le vin blanc favorise la formation de cristaux, ne pas boire plus de 1 verre de vin rouge par repas.
- Les corps gras diminuent la clairance de l’acide urique (élimination rénale) et augmentent l’uricémie.
- Les champignons, par un mécanisme inconnu peuvent déclencher une crise de goutte.
- Se rappeler que la goutte et l’hyperuricémie sont souvent associées à l’obésité, l’hypertension, le diabète, le cholestérol et les triglycérides.
Pas de commentaires pour le moment.