La cuisson des aliments influencent leur teneur en nutriments et donc les bienfaits pour la santé.
La cuisson au four
Ce type de cuisson ne nécessite l’utilisation que de très petites quantités de corps gras. Cependant, comme certaines volailles à rôtir sont fragiles (pintades, cailles, poissons) il est recommandé de les badigeonner d’une petite quantité de corps gras (huile ou margarine) avant leur introduction dans le four. Toutefois pour éviter l’emploi de corps gras, certaines ménagères ont pour habitude, après avoir laissé dorer l’aliment, de le recouvrir d’une feuille d’aluminium.
Même sans l’utilisation de corps gras, le jus dégagé par l’aliment qui cuit est formé de matières grasses de constitution qui fondent sous l’effet de la chaleur. Pour en faciliter encore la fuite, il est conseillé de piquer à la fourchette la peau des volailles, de piquer les rôtis ou les gigots. Ceci permet d’obtenir des aliments parfaitement cuits, savoureux et moins chargés en graisses de constitution.
Il existe sur le marché des fours dit « à chaleur tournante », à « chaleur pulsée » qui ont été conçus dans le but d’économiser de l’énergie, de réduire le temps de préchauffage ou de le rendre inexistant, de concentrer de façon homogène le maximum de chaleur sur l’aliment à cuire.
La cuisson au gril
Deux types de grils sont utilisés, par rayonnement ou par contact.
Les grils par rayonnement dirigent un maximum de chaleur sur l’une des faces à cuire. Il existe des grils verticaux qui peuvent cuire les deux faces de l’aliment en même temps
Les grils par contact : Ici la procédure de cuisson diffère de celle du dessus, il est nécessaire de préchauffer le gril avant de poser l’aliment à griller.
La cuisson au gril a l’intérêt d’être rapide et de permettre l’élimination des graisses de constitution, l’inconvénient c’est que cette méthode de cuisson est réservée aux aliments de faibles épaisseurs. Les viandes cuites au gril sont à saler après la cuisson, sinon il y aura exsudation exagérée des liquides contenus das la viande et votre grillade perdra toute sa saveur.
La cuisson en papillote
Elle équivaut à une cuisson à l’étouffée, mais à l’intérieur d’un four ou sous un gril. Elle convient aux aliments de petite taille qui sont insérés dans une feuille de papier aluminium ou de papier sulfurisé. Ce type de cuisson peut se passer de matières grasses, mais il est quand même préférable d’huiler légèrement l’aluminium, la qualité de cuisson en est améliorée. C’est le mode de cuisson qui préserve le mieux les qualités nutritives et gustatives des aliments. Ainsi on peut cuire avec ce type d’emballage, les viandes de petite taille, les petits poissons, les légumes et certains fruits.
La cuisson au micro-ondes
La cuisson au four à micro-ondes préserve mieux la vitamine C. Elle nécessite très peu d’eau et aucun apport en matière grasse. Couvrir les aliments à cuire par un papier sulfurisé ou un plastique alimentaire afin qu’ils ne se dessèchent pas. La cuisson est rapide et permet donc un gain de temps.
Pas de commentaires pour le moment.