Appelez nous au 05.63.32.30.06
La vitamine C

La cure de vitamine C pour un sportif

La vitamine C pour un sportif permet de réduire la survenue de maladies infectieuses et donner un coup de fouet. La diversité alimentaire suffit à l’apport de vitamine C quotidien mais une cure aux changements de saison ou sur une période à haut risques ou avant un rendez-vous sportif primordial est conseillée.

Propriétés de la vitamine C

La vitamine C permet aussi de réduire le risque d’apparition de cancer et favorise l’immunité, importante à avoir chez un sportif dont l’organisme est fortement sollicité. La susceptibilité accrue aux infections fait du sportif une population à part et la cure de Vitamine C est donc nécessaire aux changements de saison ou lors de périodes d’activité physique intenses. Le risque de contracter une infection pulmonaire n’est pas rare et mieux vaut l’éviter chez le sportif. Le but est aussi de lutter contre une fatigue générale qui survient dans tous les cas lors d’une infection bactérienne ou virale.

Le rôle de la vitamine C ne se cantonne pas uniquement aux renforcements des défenses immunitaires mais également à l’assimilation du fer (synthèse des globules rouges et oxygénation des tissus) ou la synthèse de collagène (élasticité des tissues) qui jouent un rôle important chez le sportif.

Utiliser la vitamine C sous quelles formes ?

La vitamine C existe dans de nombreux compléments alimentaires ou dans de nombreux végétaux et fruits, la plus connue étant l’orange !

Sources de vitamine C (aliments)

mg/100g

Cynorhodon (fruit de l’églantier)

200

Cassis, papaye, goyave, mangue

150

Fraises, citron orange, épinards crus

100

Ananas, pamplemousse, framboises, asperges, salade

50

Groseilles, abricots, pastèque, oignons

35

Céleri, carottes, betterave

5

 

L’acide ascorbique ou vitamine C contenue dans les végétaux est plus profitable au niveau de l’organisme car elle est associée à d’autres composants qui renforcent son effet. Cependant, il n’est pas toujours facile chez un sportif en déplacement ou suivant sa pratique de préparer et consommer des végétaux sur le terrain. Dans ce cas, la prise de vitamine C seule ou associée à d’autres vitamines et oligo-éléments conviendra parfaitement à la situation.

Suivant les différents rôles joués par la vitamine C, il apparaît opportun pour le sportif de diversifier sa source, qu’elle soit d’origine végétale ou sous forme de compléments alimentaires et de fractionner ses apports tout au long de la journée.

Le fait de pratiquer un régime spécifique alimentaire et ce quel que soit l’objectif peut nuire à l’assimilation de vitamine C. Dans ce cas, faire une cure ponctuelle de Vitamine C.

Nos recettes conseils

Smoothie vitaminé orangé épicé

Smoothie acidulé à la pastèque et aux épices

Smoothie vitaminé énergétique

Smoothie recup fruits rouges d’été

Poivrons farcis épicés au porc et quinoa

Terrine de concombre et saumon chèvre

Nos produits conseils

UPSA vitamine C

Eafit sport vitamines

Arkogélule carotte

Arkogélule Cassis

Arkogélule Ananas

Arkogélule Pamplemousse

Gmax Taurine

Extra Detox guarana

Govital magnésium Vitamine B6

, , , , , ,

Une réponse à La cure de vitamine C pour un sportif

  1. Dylan 24 septembre 2018 at 10 h 04 min #

    C’est vrai que ce matin on sent vraiment l’automne arriver. Je suis vos conseils sur Facbeook aussi, je vais donc entamer une cure de vitamine C car je suis crevé et j’ai un trail ce we. Merci pour tous ces conseils, on voit que vous maîtrisez le sujet du sport, BRAVO ???

Laisser un commentaire