Les spécificités de la figue
La figue est un fruit de saison à consommer du mois de juillet à août. Noires, blanches, vertes ou violettes, les figues sont riches en vitamines et en minéraux et sont utilisées en cuisine dans les entrées, les plats, desserts ou les pâtisseries. Elles sont riches en vitamines et minéraux et fibres.
Une figue doit être mûre, tendre et souple et doit être consommé sans être conservée au réfrigérateur.
L’histoire de la figue
Le figuier, arbre de la famille des moracées produit la figue. En latin et Romain, la figue ou ficatum servait à nourrir les oies grasses et la mot foie gras vient de ficatum. Il existe 700 variétés de figues dans le monde et 5 kg de figues fraîches sont nécessaires pour faire 1kg de figues sèches.
Aspects nutritionnels
Les principes actifs de la figue
Les fugues contiennent toutes du sucre, des protéines, des lipides, du potassium, du phosphore, du calcium, des oligoéléments, des vitamines A, B, C, E, K et des fibres. On y trouve également des oligoéléments tels le fer, le zinc, le manganèse, le fluor et le sélénium. Ne contiennent pas de lipides, cholestérol, ni sodium. Les figues sont donc recommandées pour un régime à condition de les consommer avec modération et plutôt fraîches car moins concentrées en sucre et plus riche en eau apportant en plus un effet satiété.
Par rapport à la figue sèche, la figue fraîche est peu calorique. D’ailleurs, les figues sèches sont généralement les plus commercialisées.
Pour 2 figues de 15g, elles apportent 80Kcal, 0,60g de protéines, 18,60g de glucides et 0,40g de lipides.
Les bienfaits de la figue
- La figue, de par ses actifs nutritionnels, permet de retrouver la santé, la force physique et morale. Les sont surtout utilisées dans les traitements contre les affections pulmonaires, la toux, les états d’anorexie, les troubles de la circulation sanguine, les hémorroïdes, les varices, les affections urinaires, l’asthme, et l’irritation de la trachée et de la gorge.
- La figue est riche en vitamine C d’où l’utilisation pour lutter contre la fatigue, potassium et fer qui agit sur les globules rouges apportant aux tissus l’oxygène dont ils ont besoin. Sa teneur en calcium, en phosphore, en magnésium et en oligoéléments nous permet d’être en bonne santé. La figue est riche en fibres facilitant la digestion et apportant un effet satiété important dans les régimes.
Nos recettes à base de figues
Salade d’épinards et roquette aux figues et jambon de parme
Tarte aux figues et à la crème d’amandes
Quiche aux figues et chèvre, miel et saveurs de basilic
Nos articles conseils
Quels sont les signes de manque de magnésium ?
Les fruits secs chez le sportif
Nos produits à base de figues
Milical modérateur d’appétit
Ortis fruits & Fibres 12 cubes
Notre livre de recettes Minceur Nutrition
Pas de commentaires pour le moment.