Appelez nous au 05.63.32.30.06
La figue un fruit de saison

La figue, un fruit très apprécié, sèche ou fraîche

Les spécificités de la figue

La figue est un fruit de saison à consommer du mois de juillet à août. Noires, blanches, vertes ou violettes, les figues sont riches en vitamines et en minéraux et sont utilisées en cuisine dans les entrées, les plats, desserts ou les pâtisseries. Elles sont riches en vitamines et minéraux et fibres.

Une figue doit être mûre, tendre et souple et doit être consommé sans être conservée au réfrigérateur.

L’histoire de la figue

Le figuier,  arbre de la famille des moracées produit la figue. En latin et Romain, la figue ou ficatum servait à nourrir les oies grasses et la mot foie gras vient de ficatum. Il existe 700 variétés de figues dans le monde et 5 kg de figues fraîches sont nécessaires pour faire 1kg de figues sèches.

Aspects nutritionnels

Les principes actifs de la figue

Les fugues contiennent toutes du sucre, des protéines, des lipides, du potassium, du phosphore, du calcium, des oligoéléments, des vitamines A, B, C, E, K et des fibres. On y trouve également des oligoéléments tels le fer, le zinc, le manganèse, le fluor et le sélénium. Ne contiennent pas de lipides, cholestérol, ni sodium. Les figues sont donc recommandées pour un régime à condition de les consommer avec modération et plutôt fraîches car moins concentrées en sucre et plus riche en eau apportant en plus un effet satiété.

Par rapport à la figue sèche, la figue fraîche est peu calorique. D’ailleurs, les figues sèches sont généralement les plus commercialisées.

Pour 2 figues de 15g, elles apportent 80Kcal, 0,60g de protéines, 18,60g de glucides et 0,40g de lipides.

Les bienfaits de la figue

  • La figue, de par ses actifs nutritionnels, permet de retrouver la santé, la force physique et morale. Les sont surtout utilisées dans les traitements contre les affections pulmonaires, la toux, les états d’anorexie, les troubles de la circulation sanguine, les hémorroïdes, les varices, les affections urinaires, l’asthme, et l’irritation de la trachée et de la gorge.
  • La figue est riche en vitamine C d’où l’utilisation pour lutter contre la fatigue, potassium et fer qui agit sur les globules rouges apportant aux tissus l’oxygène dont ils ont besoin. Sa teneur en calcium, en phosphore, en magnésium et en oligoéléments nous permet d’être en bonne santé. La figue est riche en fibres facilitant la digestion et apportant un effet satiété important dans les régimes.

Nos recettes à base de figues

Salade d’épinards et roquette aux figues et jambon de parme

Tarte aux figues et à la crème d’amandes

Quiche aux figues et chèvre, miel et saveurs de basilic

Nos articles conseils

Quels sont les signes de manque de magnésium ?

Le magnésium et le sport

Les fruits secs chez le sportif

Nos produits à base de figues

Milical modérateur d’appétit

Ortis fruits & Fibres 12 cubes

Notre livre de recettes Minceur Nutrition

 

Recette à base de melon

Retrouvez des conseils, astuces, sauces, entrées, plats, desserts, collations, smoothies, smoothies bowls, petits déjeuners et bien d’autres recettes dans le livre de votre coach nutritionniste Laurence PITET au travers de sa méthode 3bnutrition : Bien Manger, Boire et Bouger.

, , ,

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire