Appelez nous au 05.63.32.30.06
Levure de riz rouge et cholestérol

La levure de riz rouge et le cholestérol

La levure de riz rouge est un colorant alimentaire qui possède des vertus médicinales avec ses monacolines naturelles réduisant le taux de cholestérol et les triglycérides sanguins. En vente sous forme de gélules ou poudre. Utilisée pour remplacer les statines de synthèse.

Où trouver la levure de riz rouge dans l’environnement ?

La levure de riz rouge ou levure rouge de riz est un champignon microscopique (Monascus purpureus) cultivé sur du riz, récoltée et séchée (Chine). Elle est utilisée comme colorant alimentaire dans la préparation des repas. Elle est riche en phytostérols, isoflavones et en monacolines K utilisées pour réduire le taux de cholestérol et de triglycérides sanguins.

Quel est le rôle de la levure de riz rouge dans l’organisme ?

  • La levure de riz rouge améliore la digestion et la circulation sanguine. Elle agit aussi sur la réduction du taux de mauvais (LDL) cholestérol car les monacolines sont des statines prescrites pour lutter contre le cholestérol. Les personnes qui prennent de la levure de riz rouge doivent de ce fait être suivi médicalement. Elle peut provoquer des troubles digestifs et des douleurs musculaires. Attention aux interactions avec la prise de statines car l’effet s’additionne.
  • Précautions d’emploi : La levure de riz rouge est contre-indiquée chez la femme enceinte, allaitantes et en âge de procréer car on ignore son effet sur le fœtus, embryon et les enfants. Ne pas prendre en cas de problème hépatique et de dépendance à l’alcool.
  • Les effets indésirables sont ceux des statines de synthèse mais à un degré moindre : troubles digestifs (constipation, diarrhée, nausées), flatulences, douleurs abdominales, maux de tête, fatigue, vertiges. Une consultation médicale s’impose en cas de douleurs musculaires (bras, cuisses), une sensibilité ou une faiblesse musculaire, ce qui est très rare par rapport aux médicaments prescrits contre le cholestérol..
  • La levure de riz rouge peut augmenter l’action et les effets indésirables de nombreux médicaments comme les anticoagulants, les antimycosiques, les antibiotiques. S’assurer d’un suivi médical avec la prise de levure de riz rouge. La dose usuelle est de 1500 mg, à prendre de préférence le matin.

Les statines, c’est quoi ?

II s’agit des médicaments les plus récents destinés à lutter contre l’excès de cholestérol. Les noms commerciaux sont le Crestor, Elisor, Fractal, Lescol, Lodalès, Pravastatine Génériques, Simvastatine Génériques, Tahor, Vasten, Zocor). Ils agissent en bloquant une enzyme qui participe à la synthèse du cholestérol dans l’organisme. Les personnes qui prennent des statines doivent faire l’objet d’une surveillance médicale régulière.

Le conseil de notre coach

La levure de riz rouge est intéressante dans le cadre d’une prise en charge de cholestérol mais une surveillance étroite doit être mise en place avec les aliments (le jus de pamplemousse augmente le taux des monacolines dans le sang) et l’administration d’autres médicaments.

Nos articles conseils

Quels fromages consommer dans le cadre d’un régime hypocalorique pauvre en graisses ?

On n’est pas tous égaux devant l’obésité

Nos recettes sans graisses

Smoothie fat capteur fraises oramousse

Smoothie bowl  carrot dry food

Nos produits conseils

GRANIONS LEVURE DE RIZ ROUGE

ARKOGELULE LEVURE DE RIZ ROUGE

, , , , , , , ,

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire