FRUITS ET LEGUMES DE SAISON
INFORMATIONS NUTRITIONNELLES
La mandarine est un agrume peu calorique (53 Kcal/100g), riche en vitamine C et potassium, eau, pauvre en sucres (10g/100g). La mandarine est de forme ronde, de couleur orangée, juteuse, sucrée et un peu acide. Elle présente de nombreux pépins. Deux mandarines ou trois clémentines correspondent à une portion de fruit.
Différence entre mandarine et clémentine
La mandarine est originaire du sud-est de l’Asie, de la Chine, du Japon. Elle ne sera importée en Europe et en Amérique qu’au XIXe siècle.
La clémentine a été créée en Algérie eu début du XXe siècle. Elle résulte d’un croisement entre un mandarinier et un oranger. C’est une espèce hybride qui ne contient pas de pépins et est plus juteuse.
La mandarine pour le régime
La mandarine est intéressante pour son faible apport calorique, consommée en collation ou au petit-déjeuner. Sa teneur en vitamine C permet de renforcer le système immunitaire et de lutter contre la fatigue. Elle est riche en carotènes et participe à un « effet bonne mine ». En effet, la mandarine contient de nombreux antioxydants (flavonoïdes et caroténoïdes) protecteurs cardiovasculaires et diminuant le risque d’apparition de certains cancers. Riche en fibres (cellulose et hémicellulose), elle permet de réguler le transit intestinal souvent perturbé pendant un régime.
Qui peut consommer des mandarines ?
La consommation d’agrumes doit être évitée avec une prise concomitante d’anti-inflammatoires ou d’aspirine sous peine de majorer voire de déclencher des brûlures d’estomac ou des reflux acides. Ces fruits peuvent en effet être à l’origine d’une irritation de la muqueuse de l’œsophage ou de brûlures épigastriques. Ainsi ces fruits ne devraient pas être consommés en même temps que certains médicaments antiacides. Il vaut mieux espacer de 3 heures la prise d’antiacides et la consommation de mandarine ou de clémentine.
La naringine présente dans le jus d’agrumes neutralise le mécanisme de transport de certains médicaments depuis l’intestin jusqu’au sang diminuant l’effet thérapeutique du médicament. A l’inverse, d’autres médicaments se retrouvent en fortes doses dans le sang par un blocage enzymatique hépatique avec une accumulation sanguine du médicament dans le sang jusqu’à une overdose involontaire.
LE CONSEIL DE NOTRE SPECIALISTE
La consommation de ces petits agrumes est souhaitable dans le cadre d’une recherche de perte de poids et d’équilibre alimentaire à condition de respecter la consommation de 3 fruits par jour et de varier les plaisirs. Deux mandarines ou trois clémentines comptant pour une portion, soit 1 fruit est correcte. Attention à ne pas les consommer en même temps que la prise d’antiacides.
NOS ARTICLES CONSEILS
L’acidose du sportif et l’alimentation
NOS PRODUITS CONSEILS
EAFIT EXPERT GEL PEAU D(ORANGE
Pas de commentaires pour le moment.