BREVES NUTRITION
LE SAVIEZ-VOUS ?
La stevia est tiré de la plante Stévia rebaudiana originaire du Paraguay et du Brésil et utilisée depuis des millénaires en Amazonie. Elle possède un pouvoir sucrant 100 à 300 fois supérieur au sucre traditionnel et contient zéro calorie.
La stevia est un substitut naturel qui permet d’éviter par rapport à la consommation de sucres l’apparition d’obésité, de diabète, de problèmes cardiovasculaires et de caries dentaires.
La stevia n’est cependant pas synonyme de produit miracle dans la cadre d’un régime minceur si les autres ingrédients associés sont caloriques.
- La stevia peut être utilisée pour tous les aliments et recettes : desserts, yaourts. Elle sucre le café ou le thé et existe sous forme liquide, poudre, pastille ou en morceau.
- La stevia est blanche et contient molécules de stévioside et rébaudioside A présentes dans la plante Stévia rebaudiana.
- La stévia est certes un substitut au sucre de qualité, très intéressant pour notre santé surtout au niveau calorique. Mais attention à ne pas interdire totalement le sucre.
- Le sucre apporte du glucose indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, source d’énergie, c’est notre carburant et une absence trop importante peut entraîner une carence alimentaire. C’est consommé en quantité excessive que le sucre peut être responsable de pathologies comme le diabète, l’obésité entre autres.
- La Stévia est dotée d’un petit goût de « réglisse », ce qui peut parfois modifier le goût des aliments auxquels elle est associée.
- La stevia est plus bénéfique pour la santé que le sucre traditionnel consommé en grande quantité car elle apporte zéro calorie, zéro glucide et a un index glycémique de 0, ne provoquant pas de pic glycémique dans le sang.
ASTUCE
1 g de stevia = 300 g de sucre = 1 cuillère à café
Fanny
C’est vrai que la stevia a un goût assez prononcé de réglisse mais elle s’adapte très bien aux produits lactés notamment comme des yaourts ou un verre de lait et éviter de sucrer.