Appelez nous au 05.63.32.30.06
La taurine et son utilisation en nutrition sportive

La taurine et son utilisation en nutrition sportive

ACTU NUTRITION


La taurine doit son nom à sa découverte en 1827 dans la bile du taureau. La taurine est un dérivé d’acide aminé soufré que le corps peut fabriquer à partir de la méthionine ou de la cystéine. Elle est indispensable à l’absorption des matières grasses par l’intestin et à la maturation du système nerveux. On le trouve en quantité importante dans le cerveau, la rétine et les muscles.


A quoi sert la taurine dans l’organisme ?

La taurine est impliquée dans plusieurs mécanismes nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme :

Elle participe à la production de la bile augmentant l’absorption des graisses au niveau intestinal.

C’est un antioxydant qui contribue à la protection de notre vision contre le vieillissement.

La taurine régule la tension artérielle, régule l’insuffisance cardiaque, diminue le taux de cholestérol, prévient les complications du diabète et protège la fonction hépatique.

Au niveau du système nerveux, la taurine a un rôle de régulateur de stress en limitant des mécanismes excitateurs (adrénaline, noradrénaline). La taurine favorise la fixation et la rétention de magnésium qui intervient dans le stress. En situation de stress, l’organisme va chasser le magnésium vers les urines et il sera moins bien retenu et ainsi l’anxiété, la fatigue, les crampes vont apparaître. Le rôle magnéso-fixateur de la taurine va permettre, pendant un stress chronique, de limiter la fuite de magnésium et de le retenir au sein des cellules de l’organisme.

Où trouver la taurine dans l’organisme et l’alimentation ?

Le corps fabrique naturellement la taurine. Elle est présente dans tout le corps et de manière plus concentrée dans le cerveau, la rétine, le cœur et les reins.

La taurine se trouve en quantité importante dans les viandes, le lait et les produits laitiers, les algues, coquilles Saint Jacques et les huitres. Nous consommons en moyenne 200mg de taurine par jour.

Faut-il consommer de la taurine ?

La taurine est utilisée comme stimulant dans certaines boissons énergétiques. En régulant le taux de magnésium, elle diminue la fatigue et peut être considérée comme énergisante de ce fait.

La synthèse naturelle de taurine par l’organisme ne permet pas de couvrir tous nos besoins.

La taurine se présente sous forme de poudre, gélules ou boissons, en association avec de la caféine, des vitamines B et d’autres substances stimulantes (ginseng, guarana, gelée royale…).

Les doses proposées sont de 2 à 3g par jour.


NOS PRODUITS CONSEILS

EAFIT GMAX TAURINE Concentré d’énergie

FORMAG (magnésium, taurine, Vit B6)

, , , , , , , , , , , , ,

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire