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vitamine C et orange

La vitamine C pour être au Top de la forme

Incontournable dans la vie d’un sportif et pour être au top de la forme, la vitamine C est présente dans de nombreux fruits et légumes mais aussi sous forme de compléments très utiles lors de la pratique d’une activité physique de loisir ou sportive.

Le rôle de la vitamine C dans l’organisme

Indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, la vitamine C est tantôt un médicament ou un complément alimentaire et il existe une multitude de références sur le marché. Nous allons essayer de vous aider dans le choix de votre vitamine C !

La vitamine C, ou acide ascorbique, est indispensable à la formation des fibres élastiques (collagène) contenues par exemple dans les parois des vaisseaux sanguins, la partie profonde de la peau (derme), le squelette, les tendons, les ligaments ou les gencives. Elle contribue également à l’absorption et au stockage du fer, ainsi qu’au métabolisme de la carnitine. Sa puissante activité antioxydante est exploitée par l’industrie agroalimentaire: des dérivés de l’acide ascorbique sont utilisés comme conservateurs, appelés E300, E301 et E302.

La vitamine C permet de réduire la fatigue et entre dans de nombreuses réactions au niveau de l’organisme, faire cependant attention à sa prise pour certaines personnes. Elle permet l’amélioration des défenses immunitaires, la réduction de la durée du rhume ainsi que la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de la cataracte.

Des précautions sont à prendre chez les personnes qui souffrent de calculs urinaires en raison de la conversion de la vitamine C en oxalate, mais aussi dans le cas d’une crise de goutte car la vitamine C augmente la charge acide, ainsi qu’en cas de surcharge de fer.

Quelles sont les sources alimentaires La vitamine C ?

La vitamine C est surtout présente en grande quantité dans les poivrons et les piments, les agrumes (citrons, oranges, etc.), les légumes de la famille des choux, les épinards, les fraises et de nombreux autres fruits.

L’acérola est un arbuste qui pousse aux Antilles et en Amérique du Sud et dont les fruits ressemblent à des petites cerises. Lorsqu’ils sont verts, les fruits contiennent plus de 4 % de leur poids en vitamine C tandis qu’une orange pelée en contient seulement 0,05 %. Son jus entre dans la composition de certains sodas et boissons dites énergétiques.

Les cynorrhodons lis contiennent de la vitamine C (7 % de leur poids), mais aussi des caroténoïdes et des flavonoïdes. Utilisés dans des compléments alimentaires destinés à lutter contre la fatigue, les cynorrhodons existent également préparés en confiture.

Teneur des fruits en Vitamine C

Fruits crus

Teneur moyenne en Vit C (mg/100g)

Cassis

181

Kiwi

93

Fraise

67

Orange

57

Melon

39

Abricot

10

Pomme, poire, pêche

<10

 

Un apport excessif de vitamine C (plus de 3 g par jour) provoque rapidement des diarrhées, des ballonnements, des brûlures d’estomac et des nausées.

Quels sont les apports nutritionnels conseillés en vitamine C ?

Les apports nutritionnels conseillés sont de 100 mg par jour pour un adulte et de 120 mg par jour chez la femme enceinte. Les fumeurs ont des besoins accrus en vitamine C : il leur est conseillé d’ingérer entre 200 et 250 mg par jour. En cas de rhume, la dose utilisée dans les études était de 2 g par jour, divisés en quatre prises.

Type de personnes

Mg/jour

Adultes

110

Personnes âgées

120

Fumeurs

140

Diabétiques insulino-dépendants

140

 

L’avis de notre coach nutritionniste

Une alimentation équilibrée, riche en fruits et en légumes, suffit à couvrir nos besoins en vitamine C. La cuisson détruit en partie cette vitamine. Il faut, de ce fait, veiller à consommer des fruits et des légumes crus ou sur gelés.

NOS RECETTES RICHES EN VITAMINE C

Smoothie vitaminé orangé épicé
Smoothie vitaminé énergétique
Crème de mangue au lait de coco et gingembre
Gâteau énergétique à l’orange, raisins et miel
Gâteau léger à l’orange et aux épices
Smoothie green popeye
Salade d’oranges aux épices

Nos produits conseils

Les compléments alimentaires de vitamine C contiennent généralement de l’acide ascorbique ou de l’ascorbate. Ceux à base d’ascorbate sont moins acides, donc moins agressifs pour l’estomac. Certains compléments renferment également des flavonoïdes pour augmenter l’absorption de la vitamine C.

LAROSCORBINE 1g sans sucre

VITAMINE C 1000mg

ARKOVITAL ACEROLA 1000

VITASCORBOL 1g

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