Vous avez des crampes et des douleurs articulaires, des tendinites, crampes et une grosse fatigue. Votre corps est en acidose et affaibli. Le pH du corps qui est le témoin de l’acidité doit se trouver normalement entre 7.3 et 7.4. L’équilibre est alors parfait et tous les systèmes de l’organisme fonctionnent correctement. Lorsque le pH diminue, l’organisme devient acide et il dépense beaucoup d’énergie et de minéraux pour rétablir l’équilibre.
Une grande fatigue, des brûlures d’estomac, des douleurs articulaires chroniques, des tendinites et crampes, des palpitations musculaires ou des tremblements sont les symptômes d’un organisme trop acide. A long terme, le corps se déminéralise: les os sont fragilisés et cassants, les muscles affaiblis et sujets aux problèmes musculaires et tendineux, la tension artérielle peut augmenter, le système immunitaire être moins efficace et la fatigue s’installer.
Les aliments à éviter
La viande en excès, les céréales raffinées, l’alcool, les oranges et les prunes, les bananes trop mûres, les pruneaux, l’artichaut, les choux de Bruxelles, l’asperge, le poireau, la crème fraîche, le lait de vache, les épices, les condiments, les pâtisseries, le sucre, les aliments industriels en sauces et plats préparés riches en conservateurs et agents de texture qui acidifient l’organisme.
Les aliments alcalinisants
Fruits : Ananas, citron, clémentine, groseille, cerise, fraise, pêche, poire, pomme, raisin, tomate, banane, amandes
Légumes : Soja, aubergine, brocolis, choux, concombre, courge, courgette, endives, épinards, haricots, salades, radis
Les recommandations
- Boire des infusions de thé vert et des tisanes de plantes reminéralisantes comme la prêle, l’ortie, le framboisier et le bambou.
- Les farines blanches raffinées sont pauvres en fibres et en nutriments, privilégier les fibres contenues dans les graines d’avoine ou de lin. Privilégier les céréales complètes.
- Manger des fruits et légumes, des épices et des oléagineux pour réduire l’acidité.
- Consommer des légumes crus riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants, fibres alimentaires, chlorophylle, oxygène et en enzymes naturels, des nutriments qui permettent d’éliminer les déchets accumulés dans l’organisme, de protéger notre système immunitaire et d’éviter certaines pathologies.
- Réduire la consommation de viande rouge, de charcuterie, de poissons d’élevage de mauvaise qualité. L’excès de viande entraîne la production d’acide urique, phosphorique et sulfurique difficiles à éliminer. Préférer les légumineuses pour compenser l’apport en protéines.
Une alimentation saine, un bon sommeil et une pratique sportive contrôlée vous permettront de ne pas créer ce déséquilibre acido-basique néfaste pour votre organisme et votre santé. Prendre du temps pour se relaxer et être le plus zen possible. Penser à détoxifier l’organisme le plus souvent possible en buvant des eaux alacalines bicarbonatées.
Pas de commentaires pour le moment.