Appelez nous au 05.63.32.30.06
L'artichaut un légume au bon coeur

L’artichaut, ce légume au cœur raffiné

Les spécificités de l’artichaut

L’artichaut est un légume de saison à consommer du mois de mai à octobre. C’est une plante potagère dont on consomme le bourgeon floral ou capitule. L’artichaut est apprécié tant pour ses feuilles que pour son cœur au goût raffiné. Source élevée de fibres et de nombreuses vitamines, il possède un fort pouvoir antioxydant qui procurerait de nombreux bénéfices pour la santé.

L’artichaut est un astéracées, famille des laitues, pissenlits, chardon-marie, camomille, arnica…

Les feuilles de l’artichaut doivent être serrées, cassantes pour être frais. Si les bractées sont ouvertes, l’artichaut est vieux, dur et son foin est trop abondant à l’intérieur. La pomme doit être ferme et lourde, signes de fraîcheur. L’artichaut se consomme cru ou cuit avec la queue et les fonds d’artichauts sont excellents et très raffinés au goût.

L’histoire de l’artichaut

  • L’artichaut est un chardon cultivé apparu en Egypte il y a 2500 ans. Les Grecs et Romains lui attribuaient de nombreuses vertus médicinales.
  • Les artichauts les plus connus sont le camus de Bretagne, le vert ou le violet de Provence, le macau

Aspects nutritionnels

Les principes actifs de l’artichaut

L’artichaut renferme de l’inuline, un sucre prébiotique non digéré mais fermenté par la flore bactérienne du côlon. Les bactéries de l’intestin (type bifidobactéries) l’utilisent alors pour se développer, protéger le colon, favoriser le système immunitaire et absorber des nutriments. L’inuline régule aussi le métabolisme des lipides et des sucres.

L’artichaut est riche en fibres alimentaires (20% des apports quotidiens). Il contient 2 catégories de fibres qui facilitent la satiété. Les fibres solubles préviennent les maladies cardio-vasculaires et le diabète tandis que les libres insolubles permettent de lutter contre la constipation. La consommation de fibres diminue le risque d’apparition de cancer du côlon et régule l’appétit par son effet satiété.

Les bienfaits de l’artichaut

L’artichaut est riche en vitamines et minéraux : cuivre, vitamine B9, fer et magnésium. Il est riche en composés antioxydants (acide chlorogénique, narirutine, apigénine, rutinoside…) qui sont des protecteurs cardio-vasculaires. Il permet également de diminuer les taux sanguins de cholestérol.

L’artichaut est donc un excellent légume de saison à consommer toutefois avec modération s’il est mangé avec une vinaigrette à cause de l’huile qui doit être importante.

Nos recettes à base d’artichaut

Filet mignon et purée d’artichaut aux épices

Nos produits à base d’artichaut

PIleje Phytostandard artichaut radis noir

Milical detox artichaut

Notre livre de recettes Minceur Nutrition

Entrée crème de choux-fleurs et crevettes

Retrouvez des conseils, astuces, sauces, entrées, plats, desserts, collations, smoothies, smoothies bowls, petits déjeuners et bien d’autres recettes dans le livre de votre coach nutritionniste Laurence PITET au travers de sa méthode 3bnutrition : Bien Manger, Boire et Bouger.

, , ,

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire