Appelez nous au 05.63.32.30.06
le beurre

Le beurre et son utilisation en cuisine

Le beurre est une matière grasse très consommée et qui sert de base à la cuisine. Le beurre est riche en calories et en acides gras saturés, est source de cholestérol, de vitamine A et maintient l peau en bonne santé. Le beurre est doux ou salé et de couleur jaune pâle.

L’histoire du beurre

Apparu au XIIe siècle, le terme «beurre » vient du latin butyrum, qui l’a emprunté au grec bouturon. Le terme « babeurre », qui est apparu au XVIe siècle, est formé des mots « battre » et « beurre ». À l’origine, il désignait le bâton dont on se servait pour battre le beurre.

Le nombre d’expressions dans lesquelles « beurre » figure illustre l’importance que prend cette denrée dans la vie et l’imagination populaire : « mettre du beurre dans les épinards », « ça rentre comme dans du beurre », « faire du beurre » ou « faire son beurre », « on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre », sans compter les expressions moins heureuses telles que « un œil au beurre noir « se beurrer la gueule »…

Avec ses 8,8 kg par personne par année, la France est de loin le pays où on consomme le plus de beurre au monde.

Comment obtenir du beurre ?

Le beurre est une matière grasse obtenue par barattage de la crème. Il se trouve sous forme solide lorsque la température est froide et fond à température chaude.

Le beurre et la margarine sont deux matières grasses visuellement proches. Le beurre est fait à partir de crème donc d’origine animale alors que la margarine est constituée de matières grasses végétales.

Valeurs nutritionnelles du beurre

Le beurre est un aliment calorique qu’il faut consommer avec modération. Il est recommandé d’en consommer maximum 10g par jour (une petite portion individuelle).

Nutriments/100g de beurre doux Quantités
Protéines 0.7 g
Lipides 82.5 g
Glucides 0.5 g
Eau 15.5 g
Fibres 0 g
Vitamine D 1.3 µg
Vitamine A 708 µg
Calcium 15 mg
Potassium 13 mg
Phosphore 24 mg
Sodium 12 mg

 

Les bienfaits du beurre

Le beurre est composé de 80% de graisses : acides gras saturés, insaturés et du cholestérol. Les gras saturés représentent environ 60 % à 65 % des matières grasses du beurre. Ces derniers influencent le cholestérol total et le cholestérol LDL (« mauvais cholestérol »).

Les acides gras insaturés représentent 35 % à 40 % des matières grasses du beurre et ont un potentiel hypocholestérolémiant et réduiraient le risque de morbidité et de mortalité par maladie cardiovasculaire.

Le beurre contient de la vitamine A jouant un rôle dans la croissance des os et des dents, maintient la peau en bonne santé et protège contre les infections.

Les différentes formes de beurre

Dans les rayons de nos supermarchés, nous trouvons principalement du beurre doux et du beurre salé ou demi-sel. Il existe également de plus en plus de beurre allégé ou de beurre dont la texture a été modifiée pour être facilement plus « tartinable ».

Comment utiliser le beurre en cuisine ?

Le beurre est plus digeste frais que fondu, pendant qu’il est encore sous sa forme émulsionnée. Éviter de le chauffer à feu vif, car il brûle à une température plus basse que l’huile ou la margarine, et ses matières grasses se décomposent entre 120 °C et 130 °C. Ainsi chauffé, il prendra une coloration brunâtre peu attrayante et il sera indigeste. Il se décomposera moins rapidement si on le conjugue à de l’huile végétale pour la cuisson à haute température. Chauffer d’abord l’huile, puis ajouter le beurre.

Le beurre est donc un produit laitier très calorique à consommer avec modération dans le cadre d’un régime minceur. Préférer le consommer cru que cuit pour mieux le digérer et ne pas dépasser 10g de beurre par jour.

NOS RECETTES A BASE DE BEURRE

Tajine d’agneau aux coings et épices

Tarte au caramel et noix

Gâteau léger à l’orange et aux épices

Courgettes, céleri branche et haché à la cannelle

Tajine d’agneau aux coings et épices

Tartelette sablée parmesan oignons rouges comté et épices

Marbré apple choco vanilla

Cake redfood mass gain

Tarte à la pomme et confiture de melon

, , , , ,

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire