ACTU NUTRITION
Le cassis est un fruit riche en antioxydants et vitamines très utilisé non seulement pour la crème de cassis mais aussi comme fruit, aromate de plats et boissons.
L’histoire du cassis
Le cassis est une baie qui est le fruit de l’arbrisseau Cassissier ou Ribes nigrum. Cet arbrisseau est originaire de l’Europe septentrionale et du nord de l’Asie. Il pousse spontanément dans les régions montagneuses.
En France, on cultive surtout la variété « noir de Bourgogne » et « Blackdown ». Ce sont les départements de Côte d’Or, d’Isère, du Maine-et-Loire, de l’Indre-et-Loire et d’Ardèche qui produisent la majorité du cassis français.
Le cassis est un fruit au goût sucré, riche en eau et en fibres, mais qui est assez acide. Sa composition nutritionnelle comprend surtout des glucides, comme le fructose et le glucose, et environ 1 % de protéines. Le cassis est très peu calorique et apporte 54 Kcal pour 100g, 1g de protéines, 12.2g de glucides et seulement 0.1g de lipides.
Aspects nutritionnels
Les principes actifs du cassis
Le cassis est un fruit savoureux et un puissant anti-inflammatoire qui stimule la fabrication de cortisone mais qui inhibe les processus inflammatoires de l’organisme et permet de lutter contre les douleurs de l’arthrose en préventif et en curatif. On le trouve dans de nombreuses spécialités. De par son activité anti-oxydante, il apaise les articulations et contribue à la santé des os avec son apport de calcium.
Le cassis est riche en vitamine C, est un bon fortifiant, anti-infectieux et anti-fatigue.
Il favorise l’élimination de l’acide urique et est utilisé pour les crises de goutte ou d’arthrose.
Il est bénéfique dans le cadre de troubles circulatoires (flavonoides), d’hypertension artérielle.
Le cassis est diurétique, dépuratif, stimule les fonctions d’élimination rénales et hépatiques et est donc recommandé dans la recherche de perte de poids.
Le cassis est aussi cicatrisant, il accélère la cicatrisation des plaies, des furoncles, abcès et piqûres d’insectes.
Les bienfaits du cassis
Le cassis est un excellent aliment « santé », de par sa richesse en micronutriments, qui permet de combler une partie des besoins de l’organisme humain. Sa teneur en vitamine C et E étant élevée, ce fruit possède un grand potentiel anti-oxydant, par la présence de caroténoïdes, d’oxoflavonoïdes, de tanins et d’anthocyanes.
Les fibres du cassis permettent également d’améliorer le transit et d’aider à prévenir l’apparition d’un cancer du côlon.
Comment utiliser le cassis dans notre alimentation ?
Le cassis est consommé frais ou surgelé dans une salade de fruits et permet de réaliser de la crème de cassis, des gelées, confitures, sorbets, tartes. Le cassis de conserve bien par la dessiccation (fruit sec) et la congélation (fruit surgelé) pour une consommation l’hiver dans des préparations culinaires.
Nos articles conseils
Les fruits rouges et leurs bienfaits sur la santé
Nos produits conseils
Eafit barre énergétique fruits du verger
Nos recettes à base de cassis
Smoothie bowl detox aux fruits rouges
Rôti de veau au cassis, pommes et oignon rouge
Retrouvez des conseils, astuces, sauces, entrées, plats, desserts, collations, smoothies, smoothies bowls, petits déjeuners et bien d’autres recettes dans le livre de votre coach nutritionniste Laurence PITET au travers de sa méthode 3bnutrition : Bien Manger, Boire et Bouger.
Pas de commentaires pour le moment.