Appelez nous au 05.63.32.30.06
Le légume céleri branche

Le céleri-branche un légume peu calorique

Le céleri est un légume peu calorique très riche en eau et en fibres qui parfume les plats et est idéal pour perdre du poids dans le cadre d’un régime.

L’origine du céleri-branche

Originaire du bassin méditerranéen, le céleri aurait probablement été évoqué dès 800 avant notre ère dans L’Odyssée d’Homère. Les Chinois et les égyptiens l’employaient déjà 500 ans avant notre ère.

La plante telle qu’on la connaît aujourd’hui naquit au XVIIe siècle, en Italie. Deux variétés furent alors créés par culture sélective : l’une à tiges particulièrement longues et charnues (le céleri-branche) ; l’autre à grosse racine et petites tiges feuillues (le céleri-rave).

Composition de la betterave

Le céleri est très peu calorique (16Kcal/100g, 1.2g de protéines, 1g de glucides, 0.2g de lipides), essentiellement composé d’eau (95%) et de fibres le rendant idéal pour un régime. . S’ajoute à ce faible apport calorique, une bonne teneur en fibres et en vitamine C, dans les branches les plus colorées.

Le céleri branche ou ache des marais est une plante potagère cultivée pour ses côtes comestibles, blanches ou vertes, mais aussi pour ses feuilles qui peuvent servir d’aromates dans un bouillon, par exemple. Le céleri branche possède une petite racine sur laquelle poussent des branches côtelées et feuillues. Sa saison s’étale d’octobre à mars.

Propriétés nutritives du céleri

  • Le céleri, autant les feuilles que les graines, contient certains types de polyacétylènes en quantités importantes. Ces substances ont des effets anti-inflammatoires et antibactériens en plus d’empêcher la multiplication des cellules cancéreuses.
  • Les graines de céleri contiennent de l’apigénine, un antioxydant ayant des effets anticancéreux. Le céleri fournirait également un apport alimentaire important en lutéine, un antioxydant de la famille des caroténoïdes.
  • Composé à 95 % d’eau, le céleri contient peu de nutriments énergétiques. Protéines et lipides ne sont présents qu’en toutes petites quantités, tandis que les glucides ne dépassent pas 3 grammes aux 100 grammes. Il s’agit par conséquent d’un légume très peu calorique, comme le radis ou l’aubergine.
  • Il apporte de la vitamine K, de la vitamine C, des vitamines du groupe B, notamment B6, du bêta-carotène (provitamine A) et un peu de vitamine E.
  • Le céleri est également source de lutéine, un caroténoïde non pro vitaminique A (qui ne se transforme pas en vitamine A), mais doté de propriétés anti oxydantes.
  • Son eau de constitution fournit de nombreux minéraux et  oligo-éléments : potassium sodium, mais aussi phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse, sélénium…
  • Ses fibres sont très abondantes, et essentiellement constituées de celluloses et d’hémicelluloses. Elles confèrent à ses branches leur texture ferme et croquante.

Chez certaines personnes, le céleri peut provoquer un syndrome d’allergie orale. Ces personnes ressentent des démangeaisons et des sensations de brûlure se limitant à la bouche, aux lèvres et à la gorge. Les symptômes peuvent apparaître, puis disparaître, habituellement quelques minutes après avoir consommé ou touché l’aliment incriminé. En l’absence d’autres symptômes, cette réaction n’est pas grave et la consommation de céleri n’a pas à être évitée de façon systématique.

Le céleri branche pour le régime

Comme de nombreux légumes, le céleri branche peut parfaitement être consommé pendant un régime. Car, son faible apport en calories en fait un aliment diététique par excellence. Sa richesse en eau et en fibres vous aidera également à vous sentir rassasié rapidement et pour longtemps. De plus, il se mange aussi bien cru que cuit.

NOS RECETTES 3B NUTRITION

Crème de céleri au laurier thym

Courgettes, céleri branche et haché à la cannelle

Crème d’épinards céleri et crevettes

Dos de cabillaud purée de céleri

Smoothie pomme céleri au miel

Filet de cabillaud sur purée de pommes de terre et céleri

Smoothie detox apple green vegetable

, , , , , ,

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire