Comment choisir son citron jaune ?
Le citron jaune est un agrume originaire d’Inde qui est issu d’un arbre appelé “citronnier”, dont la provenance est un mélange du limetier, du pomelo et du cédratier. Le citron se caractérise par la couleur jaune vive de son écorce qui regorge d’essences et d’huiles essentielles. Ce sont ces dernières qui exaltent l’arôme et le parfum propre à ce fruit.
La chair du citron est pulpeuse, juteuse et son goût est particulièrement acide. Sa valeur nutritionnelle moyenne pour 50g (une unité) est de 21 kCal. Un beau citron possède une jolie couleur jaune, sans tâches apparentes. Il doit être lourd en main, avec un parfum agréable et prononcé.
Les propriétés nutritives du citron jaune
Le citron est le fruit médicinal par excellence : Son jus, aussi désaltérant qu’antiseptique, renferme une bonne source d’antioxydants. Comme tous les agrumes, il nous apporte une forte teneur en vitamine C qui stimule l’immunité et aide à lutter contre la fatigue. Mais cela à condition de le consommer rapidement une fois coupé, car cette vitamine s’oxyde rapidement au contact de l’air. Un jus de citron purifie l’organisme et détoxifie ou nettoie le foie.
L’utilité du citron dans un régime
Le citron est essentiel dans une alimentation équilibrée. Champion de la détox, aliment brûle-graisse, il fait perdre du poids grâce à son action diurétique. En pratique, le citron remplace très bien la vinaigrette dans les “salades régimes”, et il est dépourvu de matières grasses. Le jus de citron est plus digeste et relève également la saveur des poissons, des fruits de mers et même de la viande. Préparé en citronnade, vous obtenez une boisson très peu calorique, agréablement aromatisée et rafraîchissante.
Le conseil de notre coach spécialiste en nutrition
Le zeste de la peau du citron utilisé dans de nombreuses recettes peut être parfois toxique à cause des traitements avec des fongicides. Tremper le citron dans de l’eau chaude pour le rendre plus juteux et enlever les traitements chimiques.
Il est déconseillé d’avaler le jus de ce fruit à jeun en cas de gastrite ou d’ulcère, à cause de sa forte acidité mais le jus se transforme et devient un aliment alcalin (c’est-à-dire non acide), une fois qu’il est dans notre organisme.
Nos recettes
Blanquette de saumon au lait de coco et citronnelle
Givre de citron à la framboise et gingembre
Dôme de poireaux citronné et Saint Jacques au curry
Blanc de poulet citronné au quinoa
Abricots à la vanille citronnée
Cela fait 10 ans que tous les matins je bois un jus de citron avec de l’eau tiède et cela me fait un bien fou, maintenant je sais un peu plus pourquoi, merci pour ces informations. Votre blog est super aussi bien pour les conseils que les recettes qui sont bonnes et simples à réaliser.