Appelez nous au 05.63.32.30.06
Le concombre, un légume peu calorique

Le concombre, un légume peu calorique

Les spécificités du concombre

Le concombre est une plante rampante avec des grandes feuilles vertes dont on consomme le fruit vert, long avec une peau lisse et matte. Le concombre peut se consommer cru avec la peau et une portion représente environ 180g. Il doit être ferme et assez petit pour être plus savoureux.

Le concombre fait partie des aliments pouvant être incriminés dans le syndrome d’allergie orale. Ce syndrome est une réaction allergique à certaines protéines du concombre. Des symptômes locaux se limitant à la bouche, aux lèvres et à la gorge, telles des démangeaisons et des sensations de brûlures peuvent alors survenir, puis disparaître habituellement quelques minutes après avoir consommé ou touché l’aliment incriminé. Les symptômes peuvent disparaître en quelques minutes ou pas. Dans ce cas, il est recommandé de consulter votre médecin ou pharmacien pour savoir quelle conduite à tenir.

L’histoire du concombre

Le concombre appartient à la famille des cucurbitacées et son nom vient du latin cucumis ou cucumeris. Le genre Cucumis comprend deux grands groupes – l’asiatique et l’africain – se distinguant par leur appartenance géographique et le nombre de leurs chromosomes. Le premier a donné naissance au concombre et le second au melon. Utilisé en Inde et en Chine, il est apparu en France au IXe siècle. L’amertume du concombre vient de la cucurbitacine, un composé toxique à haute dose. De nombreuses sélections ont permis d’aboutir à l’espèce consommée aujourd’hui.

C’est la même espèce Cucumis sativus qui produit les cornichons. Le concombre et le cornichon sont des aliments proches. Le cornichon désigne généralement un concombre cueilli avant sa pleine croissance et que l’on utilise comme condiment après l’avoir fait mariner dans du vinaigre. Il existe toutefois un « vrai » cornichon : il s’agit d’une variété spécifique de concombre, le gherkin, dont la taille naturelle atteint quelques centimètres seulement.

Aspects nutritionnels

Les principes actifs du concombre

Le concombre est riche en antioxydants qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

Le concombre est très riche en eau, c’est pour cela qu’il est pauvre en calories pour 100g. C’est un légume rafraîchissant et favorable à la perte de poids. Il coupe l’appétit en remplissant l’estomac. Il est diurétique.

Il est riche en cuivre lorsqu’il est cru. Le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène servant à la structure et réparation des tissus.

Le concombre cru est une source de vitamine K, nécessaire pour la synthèse des protéines associées à la coagulation du sang. Elle joue aussi un rôle dans la formation des os.

Comment cuisiner le concombre ?

Le concombre est frais, croquant et juteux et se déguste généralement cru avec un petit assaisonnement ou mélangé dans une salade. On peut également le manger cuit mais c’est plus rare. 100 grammes de concombre ne vous apportent que 10 calories pour  0,6g de protéines, 1,5g de glucides et 0,2g de lipides. Le concombre pelé est moins amer et on peut l’épépiner pour éviter les flatulences.

Nos recettes à base de concombre

Soupe glacée concombre curry au lait de coco

Smoothie detox apple green vegetable

Smoothie green lime detox

Terrine de concombre et saumon chèvre

Notre livre de recettes Minceur Nutrition

Recette Livre 3bnutrition

Retrouvez des conseils, astuces, sauces, entrées, plats, desserts, collations, smoothies, smoothies bowls, petits déjeuners et bien d’autres recettes dans le livre de votre coach nutritionniste Laurence PITET au travers de sa méthode 3bnutrition : Bien Manger, Boire et Bouger.

, , , ,

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire