Les hormones œstrogène-progestérone régulent l’équilibre psychologique des femmes et des hommes, qui naturellement avec l’âge ou sous l’influence alimentaire et de facteurs environnementaux extérieurs, va se modifier et avoir des conséquences importantes sur le corps.
Avec l’âge, le déséquilibre hormonal se crée et avec tous ces inconvénients.
La dominance estrogénique correspond à un niveau d’hormones excessif en œstrogènes qui va créer un déséquilibre hormonal chez l’homme ou la femme. La dominance des œstrogènes est causée par la présence de xénoestrogènes. Ce sont des produits chimiques synthétiques, amenés par l’extérieur du corps et qui ont une structure chimique similaire à celle des œstrogènes et imitent sa fonction dans le corps.
L’équilibre entre œstrogène et progestérone
L’équilibre de la balance progestérone-oestrogènes est au centre de l’équilibre hormonal et psychologique des femmes. La progestérone est l’hormone qui procure optimisme, bien-être et détente. Or, en état de stress, celle-ci se convertit en cortisol dans les surrénales, déséquilibrant la balance progestérone-oestrogènes au profit des oestrogènes. Les conséquences sont multiples.
Le catabolisme, c’est à dire la destruction des oestrogènes se faisant au niveau hépatique, il est capital de stimuler le foie dans ses fonctions d’élimination et de le tonifier.
Les symptômes de la dominance oestrogénique
- Fatigue, épuisement
- Gonflement et prise de poids
- Obésité viscérale abdominale
- Infertilité
- Perte de masse musculaire
- Problèmes de prostate
- Apparition de cellulite
Où trouver les xénoestrogènes ?
Les xénoostrogènes se trouvent dans les viandes non biologiques, les produits laitiers issus de fermes non biologiques, dans les thérapies hormonales substitutives, dans les crèmes à la progestérone et dans les cosmétiques avec parabens, dans les fèves de soja génétiquement modifiées, dans les aliments, chauffés dans les plastiques et dans de nombreux shampooings, savons, lotions et déodorants contenant des phtalates…
Quels sont les aliments et plantes qui vont réguler l’équilibre hormonal dans le corps humain ?
La mélisse
L’algue brune marine
Le romarin
Les graines de lin
Le radis noir
Nos recettes conseils
Filet mignon et purée d’artichauts aux épices
Cake énergie du sportif au lait de soja
Salade de tagliatelles à la spiruline et aux cranberries séchées
Les produits conseils
ARKOGELULE ROMARIN
ARKOGELULE THYM
ARKOGELULE RADIS NOIR
ARKOGELULE BOLDO
Pas de commentaires pour le moment.