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Le granola pour de l'énergie

Le Granola un concentré d’énergie

Le Granola est un aliment complet conçu à partir d’un mélange de céréales et fruits qui vont se consommer accompagné d’un laitage pour un maximum d’énergie lors de sa prise. Croustillants, fondants, les Granolas sont riches en fibres et de bonnes matières grasses. Fournissent un maximum d’énergie pour démarrer la journée ou fournir des vitamines pour passer une bonne journée sans fatigue.

Comment différencier le Granola du Muesli ?

Le Granola est un mélange de graines de céréales et de fruits secs oléagineux (noix, noisettes, noix de cajou, amandes) cuits qui est lié avec un produit sucrant comme du sirop d’érable, du miel, du sucre ou un peu d’huile. Il se consomme froid avec un aspect croustillant. Se présente sous forme de petits morceaux. Le Granola est d’origine Américaine.

Le tout peut être utilisé comme accompagnement de lait, lait végétal, ou de yaourt au petit-déjeuner ou en grignotage. Il peut être cru, déshydraté à basse température, ou cuit et présenté sous forme de tablette.

Le Muesli est un mélange de graines de céréales et de fruits secs non cuits qui se consomme chaud ou froid. Son aspect est fin. Il est moins calorique que le Granola de par son non rajout de matières grasses. Le Muesli est d’origine Suisse.

Comment consommer le Granola ?

Au petit-déjeuner

40 à 50g accompagné d’un yaourt ou d’un lait animal ou végétal

En collation ou au goûter

20 à 30g

Avant de faire du sport de manière intensive

60g

Informations nutritionnelles :

Pour 1 part (40 g) en moyenne : Calories: de 160 à 180 KCal

Protéines: 4 à 8 g, Glucides: 15 à 20 g  Lipides : 10 à 15 g 

Comment préparer un Granola ?

Hacher les fruits secs, mélanger dans un saladier avec les huiles et les céréales. Rajouter les liquides et le miel, mélanger de nouveau pour amalgamer le Granola. Déposer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Etaler le Granola et faire cuire 20mn entre 160 et 180°C. Le Granola se conserve 2 à 3 mois dans un bocal hermétique qui sera conservé à température ambiante.

Nos idées de recettes 3B Nutrition

Pour 1 part :

Granola aux flocons d’avoine

35g de flocons d’avoine, 15g de fruits à coques (amandes, noisettes, noix de pécan, noix,…), filet d’huile de coco, 1 cuillère à soupe de sirop d’érable, 1 pincée de sel.

Granola au riz soufflé

35g de riz soufflé, 15g de noix de cajou, pistaches, noisettes et raisins secs, sirop d’érable, filet d’huile de colza, 1 cuillère à soupe de sirop d’agave, 1 pincée de sel.

Granola au yaourt

35g de flocons d’épeautre, 15g de noix, noisettes et raisins secs, filet d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de sirop d’érable, 1 pincée de sel, 1 yaourt brebis nature.

Granola à la pomme

35g de flocons de quinoa, 15g d’amandes et noix de pécan, filet d’huile de coco, 1 cuillère à soupe de sirop d’érable, 1 pincée de cannelle, 1 pincée de sel, 1 pomme en dés.

Granola au coco et chocolat

35g de flocons d’avoine, 15g de chocolat sucré, 10g d’amandes, 5 g de lamelles de coco séchées, filet d’huile de coco, 1 cuillère à soupe de sirop d’agave, 1 pincée de sel.

Granola aux fruits secs

30g de flocons de riz, 15g de pistaches, amandes, noix, noisettes, graines de courge, graines de tournesol, filet d’huile de coco, 1 cuillère à soupe de miel d’acacia, 1 pincée de cannelle, 1 pincée de gingembre.

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2 Responses à Le Granola un concentré d’énergie

  1. couret 3 février 2020 at 22 h 50 min #

    BONJOUR,
    Merci. Très bonne recette. Je l’ai fait en remplacant les flocons d’avoine par du son d’avoine (je ne sais pas trop la diffèrence entre les deux). Et le sirop d’erable par le miel.

    • laurence pitet 12 février 2020 at 8 h 03 min #

      Bonjour,
      Les flocons et le son d’avoine sont obtenus à partir de la même graine : l’avoine. La différence est très simple. Le flocon est obtenu en concassant et broyant la graine alors que le son est obtenu uniquement à partir de l’enveloppe du grain d’avoine. De ce fait, le flocon est plus riche en glucides. Il y a une multitude de possibilités pour les ingrédients, l’essentiel est de le trouver bon et d’en limiter les apports caloriques.

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