NUTRITION SPORTIVE
“VECU DE SPORTIF”
“Je suis sportif et fais régulièrement des cures de magnésium et je consomme des aliments riches en magnésium mais je présente toujours des déficits avec notamment des crampes nocturnes, que puis-je faire ?”
Le magnésium se trouve à 99% dans nos cellules contre 1% dans les liquides extra-cellulaires ce qui signifie que les bilans sanguins ne reflètent pas toujours le déficit en magnésium.
Le magnésium est un des plus importants minéraux nécessaires à l’organisme après le potassium et est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Il intervient dans la création, l’utilisation et le stockage de l’énergie cellulaire, dans le fonctionnement et la synthèse de l’ADN de nos chromosomes, participe aux métabolismes glucidique, lipidique et protéique ou encore dans la transmission des informations entre notre cerveau et nos muscles.
LES CONSEILS DE NOTRE COACH NUTRITIONNISTE
Les signes d’un déficit en magnésium chez le sportif sont :
-
Fourmillements des membres, douleurs musculaires
-
Crampes nocturnes aux mollets ou aux pieds,
-
Difficultés d’endormissement et des réveils nocturnes fréquents
-
Fatigue matinale, pertes de mémoire
-
Stress, irritabilité, hypersensibilité (bruits, odeurs et toucher)
-
Maux de tête, migraines
-
Palpitations
-
Constipation, digestion lente et difficile
-
Vertiges lors du passage de la position assise à la position debout, les paupières qui papillonnent.
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un déficit même si chaque individu n’est pas égal devant ce risque
-
Alimentation pauvre en magnésium
-
Chaleur extérieure
-
Pertes sudorales importantes
-
Stress (libération d’adrénaline et perte urinaire de magnésium)
-
Répétition d’efforts physiques importants dans un bref délai
-
Accélération du transit (souvent chez les coureurs) et perte fécale de magnésium
Les aliments riches en magnésium et les modes de cuisson
-
Les eaux « dures » non gazeuses comme HEPAR ou CONTREX ou QUEZAC sont riches en magnésium mais aussi en sulfates qui vont acidifier et accroître les pertes urinaires de magnésium sauf en avalant de grosses quantités de légumes en même temps. Il vaut donc mieux consommer des eaux gazeuses comme BADOIT, VICHY (riches en magnésium et bicarbonates)
-
Les aliments peu riches en graisses et sucres sont à privilégier chez le sportif (fruits de mer mais attention aux éventuels problèmes digestifs et d’intoxication), les légumes secs, le pain complet (céréales) et les légumes (épinards, blettes)
-
Les aliments riches en magnésium mais aussi en graisses doivent être consommés avec parcimonie : cacao, fruits secs oléagineux (noix, noisette, noix de cajou, cacahuètes, noix de pécan, amandes), fruits secs (figues, dattes, banane : riches en sucre) car ils risquent d’avoir une incidence sur le poids du sportif sauf si celui-ci a une très grosse activité physique et des entraînements intenses.
La complémentation en magnésium
Elle est intéressante pour pallier un déficit (analyse et bilans sanguins) ou pour préparer une compétition ou à chaque changement de saison (stress à l’origine de décompensations et déficits en magnésium).
LES PRODUITS CONSEILS
URGO VITAL MAGNESIUM
SPORTENINE
Oui, le magnésium est très important si vous faîtes plein de sport et en prendre sous différentes formes alimentaires, compléments et eaux permet d’être toujours au top de la forme !