Appelez nous au 05.63.32.30.06
La mais en légume

Le mais, ce légume mondialement consommé !

Comment le cuisiner, à quelle saison doit-on le consommer. Lisez cet article et vous saurez tout sur ce délicieux légume qui est un féculent.

Informations nutritionnelles

La mais cuit est peu calorique, 81 Kcal pour 100g, apporte 2g de protéines et 1g de lipides, l’essentiel de ces calories vient des glucides avec 16g pour 100g.

Quelles sont les différentes catégories de maïs ?

Le maïs est originaire du Mexique, se sème au printemps pour fleurir en été. L’épi consommé se forme après la fleur et est récolté suivant sa maturité.

Le maïs est la base de l’alimentation humaine dans certains pays mais sert aussi pour l’élevage animal.

Il existe trois catégories de maïs :

  • Le maïs grain (35 % d’eau) : il sert essentiellement à l’alimentation animale (les volailles et les porcs). Produit dans le sud-ouest et le Poitou-Charentes avant tout, c’est la seconde céréale française après le blé.
  • Le maïs fourrage ou céréale (25 à 35 % d’eau) : il est à la base de l’alimentation bovine et produit dans les régions Pays de la Loire et Bretagne.
  • Le maïs doux (70 % d’eau) : il est récolté entre juillet et octobre, après 90 jours de culture. Destiné à l’alimentation humaine, il est essentiellement produit en Aquitaine et Midi-Pyrénées, à partir de variétés choisies pour la qualité de leurs grains à peau fine et à saveur sucrée. S’il n’est pas destiné à être vendu frais, en épi, il est rapidement conditionné pour la mise en conserve ou la surgélation (le plus gros de la production).

L’amidon de maïs sert, quant à lui, à l’industrie de la papeterie et du plastique biodégradable. Il participe également à la fabrication de médicaments.

Fermenté ou distillé, il produit de l’éthanol, hydrocarbure renouvelable, qui entre dans la composition d’une essence moins polluante. Le maïs sera peut-être le carburant de demain…

Propriétés nutritionnelles

Le maïs possède un pouvoir rassasiant et son index glycémique est assez faible. Il est riche en fibres pour réguler le transit intestinal. C’est une source intéressante de vitamine B et de magnésium d’où son intérêt pour le sportif et les personnes qui nécessitent un bon fonctionnement musculaire et nerveux.

Il apporte une grande variété d’oligo-éléments : Fer et Zinc et des acides gras essentiels qui viennent renforcer aussi le système nerveux.

Comment choisir le mais

Prendre le mais  avec des feuilles vert pâle. Ses grains, rebondis et brillants, doivent être jaune laiteux et de taille uniforme. La pointe de l’épi ne doit pas être déshydratée. On trouve aussi le maïs doux en conserve et surgelé.

Comment consommer la mais

Il se consomme chaud, blanchi  à l’eau, à la vapeur dix minutes ou au micro-ondes, avec ses feuilles. Grillé, nu, une quinzaine de minutes, avec un soupçon de matières grasses, au four à la poêle ou au barbecue, il arbore des teintes joliment dorées.

Quoi de meilleur que de croquer à pleines dents dans ce bel épi doré aux grains craquants et juteux, nature ou juste surmonté d’une noisette de beurre ou de crème fraîche ? Peut-être de le faire caraméliser en papillote avec un peu de sucre, et de l’accompagner d’une compotée d’oignons, eux aussi caramélisés. C’est, dans tous les cas, une garniture très appropriée pour les viandes et les volailles rôties.

On peut bien sûr, l’égrener et l’incorporer ainsi dans une salade avec des poivrons, des tomates, du thon, du jambon… toutes les fantaisies sont autorisées. Miniatures, les épis sont confits dans du vinaigre, à utiliser de la même façon que les cornichons.

Les autres qualités de maïs sont également utilisées dans notre alimentation. Le maïs fourrage est ainsi à la base de semoule (polenta), de fécule (maïzena) et de farine, avec lesquelles on peut réaliser du pain, des pâtisseries, des crêpes, des tortillas… Les corn-flakes de vos petits déjeuners en sont aussi issus. On en tire un amidon qui a fonction de liant et d’épaississant. Sans oublier le fameux pop-corn grillé, à saupoudrer de sel ou nappé de miel ou caramel.

NOS RECETTES ET ARTICLES CONSEILS

L’amidon de maïs

Salade hawaïenne au blanc de dinde et à l’ananas

Gâteau léger à l’orange et aux épices

 

, , , , ,

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire