Le persil est une plante connue depuis de nombreuses années, que ce soit pour ses vertus médicinales ou pour sa forme d’épice utilisée dans la préparation de nombreux plats très variés.
Le persil est une herbe aromatique riche en vitamines (vit C), minéraux, antioxydants et flavonoïdes qui sont protecteurs cardiovasculaires et préviennent certains cancers. Les principaux antioxydants sont la lutéine, le beta-carotène et l’aspigénine pour les flavonoides.
L’histoire du persil
Le persil est une plante employée depuis la haute Antiquité à des fins symboliques, culinaires et thérapeutiques. Cultivé dans les régions tempérées du globe, il est apprécié des phytothérapeutes pour ses nombreuses propriétés.
Aspects nutritionnels
Les principes actifs du persil
Les radicaux libres sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Les fines herbes possèdent des vertus antioxydantes plus élevées que les fruits et légumes et permettent de lutter contre les radicaux libres.
L’apigénine est un flavonoïde antioxydant et régulateur du glucose sanguin.
La myristicine est un autre antioxydant qui protège le foie et contre les radicaux libres.
La lutéine et le bêta-carotène sont des puissants caroténoïdes antioxydants protecteurs cardio-vasculaires.
Les bienfaits du persil
- Le persil frais permet de capturer certains composés sulfurés formés dans la bouche et dans la bouche et l’intestin, particulièrement à la suite de l’ingestion d’ail ou de ses dérivés. La persistance de la mauvaise haleine en serait ainsi diminuée. Certains principes actifs du persil, tels des composés phénoliques, pourraient jouer un rôle dans les réactions observées.
- Il est riche en vitamine C qui aide à renforcer le système immunitaire. Il est anti-bactérien et anti-inflammatoire.
- Cette fine herbe est riche en vitamines et minéraux. Il stimule la digestion, est anti-flatulences et carminatif. Permet d’éliminer les gaz en évitant la sensation de lourdeur.
- Le persil est un super-aliment riche en minéraux tels que le phosphore, le calcium, le fer et le souffre.
- Le persil, de par la présence de ses composés phénoliques, capture les composés soufrés absorbées par les personnes et permettent de ce fait de lutter contre la mauvaise haleine.
- Pour information, il est contre-indiqué pendant la grossesse et l’allaitement. Un surdosage peut entraîner des spasmes vésiculaires, une congestion vasculaire ou une inflammation rénale. Si les symptômes persistent, consultez rapidement votre médecin.
Comment utiliser le persil ?
Il se consomme frais, congelé ou séché et en manger quotidiennement vous assure d’être en bonne santé.
Nos recettes à base de persil
Gratin de pomme de terre au saumon et boursin
Pâtes au poulet, courge et fromage ail et fines herbes
Nos produits à base de persil
Pastilles ALIBI
Pas de commentaires pour le moment.