Appelez nous au 05.63.32.30.06
Les variétés de poivrons

Le poivron, un fruit riche en vitamine C aux multiples couleurs !

Le poivron est issu du même arbuste que le piment et il est en réalité, malgré qu’il soit consommé comme un légume, un fruit d’une variété de la famille des solanacées. Sa couleur évolue au fur et à mesure de sa maturité sur le pied et il est riche en nutriments essentiels et est très prisé dans la cuisine

Les variétés de poivrons

Le poivron est un légume d’été et d’automne. Il a une saveur légèrement sucré et est originaire du Mexique. Le poivron classique est cueilli à des moments différents de sa maturation. Vert, il est encore jeune. Jaune, il est au milieu de sa maturation. Rouge, il a atteint sa pleine maturité.
À côté de cela, il existe de nouvelles variétés dont la couleur diffère du poivron classique. C’est ainsi qu’il est possible de trouver sur les étals des poivrons dont la couleur est brune, violette, blanche ou même noire. Chaque variété possède un contenu en vitamines un peu différent. Mais ce sont les bruns qui sont les plus riches en vitamine A et vitamine C.

Propriétés nutritives du poivron

  • Le poivron est très peu énergétique (20Kcal  pour 100g) et pourtant il est riche en éléments nutritifs bons pour l’organisme. D’une manière générale, plus il est à maturité, plus il contient de la vitamine C et des anti-oxydants protecteurs cardio-vasculaires et possédant de nombreuses autres propriétés.
  • Composé à plus de 90% d’eau, le poivron contient peu de nutriments énergétiques. Son apport calorique reste par conséquent très modeste. Il est essentiellement dû à ses glucides, qui comprennent surtout du glucose et du fructose. Les protéines et les lipides ne sont présents qu’en très faibles quantités.
  • D’une façon générale, les vitamines, composés antioxydants et fibres contenus dans les fruits et les légumes jouent un rôle protecteur significatif pour la santé.
  • Le poivron est très riche en vitamine C et 100g de poivron en apporte en moyenne 126mg et une petite portion de 50g seulement permet de couvrir 75% des apports quotidiens recommandés.
  • Le contenu en cette vitamine augmente durant le mûrissement du poivron. La vitamine C possède des propriétés anti-oxydantes et sa consommation permet de diminuer l’oxydation et l’inflammation dans l’organisme, a un effet protecteur contre l’apparition de certaines maladies dégénératives associées au vieillissement.
  • Il apporte aussi de la vitamine A et des provitamines A, surtout lorsqu’il est bien mûr (rouge). Il constitue également une bonne source de vitamines de groupe B, notamment B6 et B9 et de la vitamine E.
  • Le poivron jaune cru est particulièrement bien pourvu en vitamine B9 tandis que le poivron vert est source de vitamine K.
  • Il renferme de nombreux minéraux et oligo-éléments : beaucoup de fer, du cuivre, du calcium, du potassium, du phosphore, du manganèse et du zinc.
  • Sa chair et sa peau offrent des teneurs élevées en substances anti oxydantes que sont les caroténoïdes et flavonoïdes.
  • Les poivrons rouges présentent une bonne concentration en bêta-carotène et en bêta-cryptoxanthine, des composés précurseurs de vitamine A dans l’organisme. Il contient aussi du lycopène, un composé antioxydant (caroténoïde non provitaminique A).
  • Ses fibres (celluloses et des hémicelluloses) sont relativement abondantes.

Le poivron vert peut-être responsable d’un syndrome d’allergie orale : une réaction allergique à certaines protéines végétales. Il se traduit par l’apparition de démangeaisons et de sensations de brûlure à la bouche, aux lèvres et à la gorge suite à la consommation de l’aliment incriminé. Les symptômes peuvent disparaître en quelques minutes. Il est toutefois recommandé de consulter votre médecin en cas de persistance des symptômes.

Avantages du poivron

  • Riche en antioxydants
  • Riche en vitamine C
  • Riche en fibres
  • Stimule le transit intestinal
  • Limite les risques de certains cancers

Le poivron contient des substances efficaces anti-oxydantes contre le développement des tumeurs du cerveau ou du côlon (capsiates, lutéoline, quercétine, l’acide hydroxycinnamique) selon certaines études scientifiques.

Les poivrons pour le régime

La consommation régulière de poivrons peut vous aider à calmer votre faim sans augmenter de trop votre total calorique. De plus, cela vous apportera des vitamines et aidera à protéger votre organisme des radicaux libres. Tout tient ensuite à l’accompagnement. Le poivron peut se manger cru afin de conserver tous ses nutriments intacts. On le dégustera de préférence nature, avec un filet d’huile d’olive ou d’huile de colza. Il est également très apprécié dans les ratatouilles pour le goût qu’il apporte. Il est possible de le cuire au four ou au barbecue mais, dans ce cas, il faudra retirer la peau et une partie des vitamines sera perdue.

Les poivrons pour le sportif

C’est un aliment conseillé car il permet de combler une partie des besoins en vitamines et minéraux et possède des vertus alcalinisantes, c’est-à-dire qu’il aide à maintenir un équilibre acido-basique normal dans le corps du sportif. Le sportif est souvent sujet aux acidoses parce qu’il consomme plus de protéines et se livre à des activités intenses qui provoquent de l’acidité. Manger beaucoup de fruits et légumes est indispensable pour réduire cette acidité et préserver la santé sur le long terme.

Nos recettes 3B Nutrition

Poivrons farcis épicés au porc et au quinoa

Roulés de pintade épicée aux poivrons

Flétan au coulis de poivron et son riz épicé

Salade de pois chiches poivrons oranges et épices

Blanc de poulet citronné au quinoa

Wok de choux de Bruxelles, épices et canard

, , , , , , , , , ,

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire