Le saviez-vous ?
Le terme « poule » vient du latin « palla » qui a été remplacé par « géline » du latin « gallina ». Les Chinois et les Egyptiens élevaient déjà cette volaille il y a 3500 ans.
La « poule au pot » du bon roi Henri IV vient du vœu du roi qui déclarait : « Je veux qu’il n’y ait si pauvre paysan en mon royaume qu’il n’ait tous les dimanches sa poule au pot ». Une vieille poule pondeuse en fin de carrière était mise à mijoter avec des os à moelle et des légumes pendant une 10ène d’heures et ce plat constituait le repas du dimanche.
Le poulet et ses origines en Occident
- Le poulet a d’abord été domestiqué pour les combats de coqs avant d’être une source de nourriture. La fin légale des combats en Occident date du XVIIème siècle. De ce fait, on se mit à exposer des poules du monde entier et une prolifération de variétés et de races suivirent. A ce jour, seules quelques-unes de ces variétés, sélectionnées pour la qualité et l’abondance de leur chair ou pour leurs talents de pondeuses, prédominent.
- Au XIXème siècle, les productions en série avec des « poulaillers-usines » apparaissent avec les contrôles de la température, de l’humidité et de la lumière pour la production des œufs. Ensuite, sont apparus les poules pour leur chair en dehors des poules pondeuses.
- À la fin du XXe siècle, il se consommait en Occident plus de chair de poulet que de celle de tout autre animal, y compris le bœuf qui était bon premier !
NOS ARTICLES
La place des protéines chez le sportif
Les règles de base de nutrition du sportif
NOS RECETTES 3B NUTRITION
Salade de lentilles au poulet et épices
Blancs de poulet aux épices et pruneaux
Poulet à la pastèque et lait de coco
Poulet aux asperges et lait de coco
Salade de penne au poulet et myrtilles
Poulet aux légumes et polenta muscadée
Blanc de poulet citronné au quinoa
Brochettes de poulet mariné au lait de coco
C’est vrai que je pratique de la muscu et que je mange beaucoup de blancs de poulet mais je ne regarde jamais trop d’où il vient. Je l’achète ne grande surface et cela ne doit être top en qualité mais quand il faut en consommer tous les jours, c’est compliqué de ne manger que du bon et pas cher !