- L’acide gamma-linolénique (GLA) et l’acide linoléique sont les acides gras essentiels oméga-6 les plus répandus dans les produits végétaux. Le GLA peut servir à fabriquer l’EPA. Les acides gras oméga-6 ont les mêmes propriétés que les oméga-3 c’est à dire préviennent les maladies cardiovasculaires et inflammatoires chroniques.
- Il est nécessaire de consommer 5 fois plus d’acides gras oméga-6 que d’oméga-3 pour avoir une bonne santé cardiovasculaire. Aujourd’hui, nous en consommons 15 fois plus de par la richesse de notre alimentation en viandes, œufs et produits laitiers riches en oméga-6, tournesol, soja et mais. Depuis quelques temps, l’alimentation animale a changé pour essayer de rétablir cet équilibre et on leur donne du colza, de la luzerne et des graines de lin riches en oméga-3.
Où trouver les oméga-3 dans l’alimentation ?
- L’acide linoléique se trouve dans les huiles de tournesol, soja, noix, chanvre, pépins de raisin, carthame.
- Le GLA se trouve dans l’huile de bourrache, pépins de cassis, d’onagre, d’argan et de chanvre.
- Elles se présentent sous forme huileuse ou en capsules molles associées à un antioxydant, la Vitamine E pour éviter de rancir.
Quels sont les apports nutritionnels recommandés d’oméga-6 ?
- 11g/jour chez l’homme
- 8,5g>/jour chez la femme
- 1 cas d’huile de noix apporte 9g d’acides gras oméga-6 et 10g pour l’huile de tournesol.
L’avis de notre nutritionniste
Les apports en acides gras oméga-6 sont largement suffisants (produits laitiers, viandes, œufs). Il faudra mieux privilégier les aliments riches en acides gras oméga-3 que sont les huiles végétales.
NOS ARTICLES CONSEILS
La sardine, un poisson gras bénéfique pour la santé
NOS RECETTES 3B NUTRITION CONSEILS
Taboulé de sardines au cumin et paprika
Marinade de cabillaud et courgettes au lait de coco et curry
Pas de commentaires pour le moment.