Le smoothie bowl est la tendance food consommation avec ses toppings colorés et variés, il permet de régaler les papilles et la vue tous les matins au petit déjeuner. A base de fruits frais et secs oléagineux, de graines et céréales, il est un atout santé, riche en vitamines et minéraux, à condition de maîtriser les quantités d’ingrédients pour ne pas être trop riche en sucres. Le smoothie bowl ne se boit pas comme un simple smoothie, il se prend à la petite cuillère.
Le smoothie bowl est un cocktail énergisant, simple à préparer, rapide en tenant compte du timing matinal, sain, gourmand, appétissant.
L’intérêt nutritionnel d’un smoothie bowl
Le smoothie bowl doit donc contenir des fruits frais ou secs, un produit laitier ou un lait végétal, des céréales, des graines oléagineuses. Il est une excellente source de vitamines A et C, de potassium et de magnésium. Il permet une bonne hydratation de l’organisme.
Avec la présence de fruits entiers, il apporte des fibres qui agissent sur le transit, permettent de ralentir l’absorption des sucres et d’avoir un effet satiété. bowl au maximum.
La vitamine A
La vitamine A (rétinol, présent dans le foie de poisson, le beurre) ou son précurseur (bêta carotène dans les légumes) permet le fonctionnement normal de la rétine, la perception des formes et des couleurs et permet de s’adapter à l’obscurité. Elle intervient dans la prévention de la cataracte. Le bêta carotène est un puissant antioxydant qui neutralise les radicaux libres et ralentie le phénomène de vieillissement cellulaire. La vitamine A participe à la formation des tissus cutanés et à la cicatrisation. La vitamine A favorise une croissance normale des os et des dents. Elle permet d’augmenter la résistance de l’organisme aux infections.
La vitamine C
La vitamine C (acide ascorbique) est une vitamine hydrosoluble qui doit être apportée par l’alimentation (fruits et légumes ou compléments alimentaires) car le corps ne sait ni la stocker, ni la fabriquer. Elle est anti-fatigue et permet le renforcement du système immunitaire. La vitamine C a une action antioxydante neutralisant les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Elle a une action sur la régénération de la vitamine E, le principal antioxydant de notre organisme. La vitamine C favorise l’absorption digestive du fer, accélérant la formation des globules rouges et diminuant les risques d’anémie. Elle favorise l’assimilation et la fixation du calcium dans l’os. La vitamine C intervient dans le métabolisme des lipides. Elle a une action antitoxique transformant les métaux lourds, les toxines et les substances cancérigènes en sels solubles éliminables par l’organisme.
Le potassium
Le potassium aide à réguler les mouvements d’eau dans le corps en association avec le sodium. Le potassium est essentiel à une transmission et à une propagation normale de l’influx nerveux. Il intervient dans la régulation de la pression artérielle en la faisant baisser et diminue les risques de maladies cardiovasculaires. Le potassium participe à la glycogénèse (synthèse des glucides) et à la synthèse des protéines. Il a une action sur la contraction musculaire et limite l’apparition de courbatures et de crampes, notamment chez le sportif.
Le magnésium
Le magnésium intervient dans la régulation du stress, humeur, sommeil et est un des minéraux le plus complet. Il préserve la structure osseuse et contribue à la croissance des os et dents en favorisant l’absorption de calcium. Le magnésium participe au tonus et bien-être en luttant contre les manifestations du stress telles que l’hyperémotivité, les tremblements, la fatigue nerveuse matinale, les maux de tête, les insomnies, les crampes….. Il a une action sédative dans les cas d’insomnie. Le magnésium aide à la décontraction musculaire. Il augmente l’activité du système immunitaire nous protégeant ainsi des agressions extérieures (bactéries, virus). Le magnésium est anti-allergique et anti-inflammatoire.
Les fruits
Les fruits sont riches en antioxydants protecteurs cardiovasculaires, ralentissant le vieillissement cellulaire, luttant contre les radicaux libres toxiques pour l’organisme et l’apparition de certains cancers..
Quels ingrédients pour un smoothie bowl ?
- Il faut quantifier les fruits d’autant plus que les fruits servent à la fois pour le mixage mais aussi pour la garniture ou topping.
- Rappelons qu’il faut consommer 3 fruits par jour. On peut mettre une à deux portions dans notre smoothie. Quelques exemples de portion de fruits : 1 banane, 2 kiwis, 250g de fruits rouges, 1 orange, 2 petites pêches, 3 clémentines, 2 mandarines…
- Eviter les jus de fruits à cause du sucre, préférer un lait animal ou végétal. On peut mettre comme produit laitier, un lait, un yaourt, un fromage blanc suivant l’onctuosité et la texture recherchée.
- Les fruits secs oléagineux sont indispensables mais constitués pour la moitié de leurs poids de graisses. Il faut limiter le taux de matières grasses qui est calorique. Une ou deux cuillères à soupe ou 5 à 10g suffiront pour un smoothie bowl. Les graines ainsi que les céréales (muesli, flocons d’avoine, porridge…) ont un effet satiété de par leur apport en fibres.
Les toppings pour le smoothie bowl
Le topping ou garniture est un aliment santé qui nous fait bénéficier de ses bienfaits nutritionnels et transforment la préparation en un petit déjeuner sain.
Les graines de chia, lin, sésame sont riches en acides gras essentiels, fibres et antioxydants. Les céréales (muesli, avoine, sarrasin) apportent des fibres, les fruits secs oléagineux (amandes, noisettes, noix, cajou, pistache, courge, noix de coco) sont riches en magnésium, les fruits riches en vitamines et minéraux. Ne pas hésiter à rajouter des épices pour leurs bienfaits et pour parfumer le tout.
Le smoothie bowl offre donc une variante dans la prise du petit déjeuner, est un « bol complet » sur le plan nutritionnel et équilibré pour bien démarrer la journée.
Pas de commentaires pour le moment.