BREVE NUTRITION
Il existe un lien entre une durée de sommeil inférieure à 8 heures/24h et une augmentation de l’indice de masse corporelle (IMC) chez l’adulte et chez le senior. L’IMC permet d’estimer l’excès de graisse dans le corps et de définir une corpulence (maigre, normal, surpoids, obésité) chez la personne. Plus l’IMC est important (<25), plus les risques liés à l’obésité sont importants. Le calcul se fait en divisant le poids (en Kg) par la taille (en mètre) au carré.
Il est donc indispensable de respecter trois repas par jour dont les compositions sont variables et certains aliments induisent le sommeil alors que d’autres sont stimulants.
Tout le monde le sait, boire de l’alcool, un café ou un thé le soir peut rendre difficile l’endormissement… Idem pour les sodas riches en caféine et le chocolat, dont certains alcaloïdes ont un effet excitant, éviter la nicotine.
Certains aliments sont à éviter le soir : les épices difficiles à digérer, la viande rouge, les aliments frits, la tomate qui contient un acide aminé la tyramine qui favorise la fabrication de noradrénaline, un neurotransmetteur qui freine l’endormissement. La salade est idéale pour un régime mais attention à la grande quantité d’eau qui peut vous faire lever la nuit pour aller aux toilettes.
Le dîner ne devra pas être trop copieux, pris 2 à 3 heures avant le sommeil sous peine de provoquer un réveil trop matinal pour cause de fringale. La digestion entraîne une augmentation de la température du corps, d’autant plus que le repas aura été gras, alcoolisé et riche en protéines. Or, la baisse de température interne est une condition indispensable au sommeil.
NOS PRODUITS CONSEIL
GO VITAL MELA SOMMEIL
AROKORELAX SOMMEIL
EUPHYTOSE NUIT
DONORMYL
GRANIONS SOMDOR
Pas de commentaires pour le moment.