L’intolérance au gluten est à la mode… Les personnes vraiment intolérantes au gluten sont peu nombreuses et sont souvent atteinte de la maladie coeliaque reconnue comme une maladie. Ces personnes-là peuvent bénéficier d’une prise en charge de 45€ par mois pour l’achat d’aliments sans gluten. Pour les autres personnes « dites sensibles », limiter leur consommation peut s’avérer intéressant pour réduire l’inconfort intestinal.
Le gluten est une grosse molécule, peu digeste, qui est un complexe et mélange de diverses protéines végétales. On le trouve dans certaines céréales comme le blé, l’orge, l’avoine, l’épeautre.
Gluten, quels risques pour la santé ?
La mention “sans gluten” est présente sur une large gamme de produits et on a du mal à distinguer ce qui relève du domaine de la santé ou d’un effet de mode.
0.5% de la population est allergique au gluten !
Les conséquences de cette allergie peuvent aller depuis l’œdème de Quincke jusqu’au décès. Il existe des tests d’intolérance au gluten. Les gens qui ont du mal à digérer le gluten sont sensibles et présentent des troubles digestifs similaires à ceux de l’intolérance. A côté de cette simple intolérance qui concerne 5 à 20% de la population, il existe la maladie coeliaque où il est nécessaire d’éliminer les aliments sans gluten ou d’en limiter très fortement la consommation.
La maladie coeliaque concerne 1 à 3% de la population et est d’origine génétique. Elle se traduit par une fatigue générale, des maux de tête, des douleurs articulaires mais surtout des troubles digestifs (ballonnements, diarrhées…). La muqueuse intestinale est endommagée avec le temps et l’absorption de certains nutriments est limité (magnésium, calcium, fer, potassium). Une malnutrition peut apparaître avec le temps.
NOS ARTICLES CONSEILS
Les shiratakis et les aliments sans gluten
Le blé, ses vertus nutritionnelles et ses nombreuses utilisations
Le riz un féculent digeste riche en vitamine B
Pas de commentaires pour le moment.