Appelez nous au 05.63.32.30.06
Le choux fleurs de couleurs

Les choux fleurs de couleurs et leur valeur nutritive

Le Chou-fleur, de la famille des crucifères, constitué de petites têtes ou fleurettes peut se consommer cru ou cuit et est très peu calorique. Il est donc recommandé pour un régime et la teneur importante de fibres va avoir un effet satiété en comblant l’estomac et va favoriser le transit intestinal, souvent rencontré chez les femmes qui font un régime.

Les différents types de choux fleurs

Le type le plus familier de chou-fleur est la variété d’un blanc pur. Il est récolté le plus souvent entre les mois d’octobre et mai, voire toute l’année. Son odeur est très proche de celle du chou.

Le chou-fleur violet présente de profonds fleurons pourpres, des feuilles vertes claires vers l’extérieur. Il a un goût similaire au chou-fleur traditionnel. Ce type peut changer entre pourpre et vert quand il est cuit.

Le chou-fleur jaune affiche un jaune vif, orange, ou une combinaison des deux couleurs. Le goût est semblable au chou-fleur standard. La variété principale de chou-fleur jaune est appelé Cheddar. Cette espèce jaune a beaucoup plus de bêta-carotène que les autres types. Il reste également jaune vif lors de la cuisson.

Le chou-fleur vert est un croisement entre le chou-fleur blanc standard et le brocoli. La couleur verte n’est pas aussi audacieuce que les couleurs perçues dans le brocoli, mais il se distingue toujours. La tête et les feuilles ressemblent à d’autres types de chou-fleur. Certains l’appellent le « brocofleur ». Ce type a un goût plus sucré que les autres variétés.

Combien de calories dans un chou-fleur ?

Le chou-fleur est peu calorique, 30 Kcal pour 100g, avec 2,5g de protéines, 2,3g de glucides et 0,3g de lipides. Il est riche en fibres, vitamines et minéraux.

L’histoire du chou-fleur

Le chou-fleur est sans doute originaire du Proche-Orient, et il était déjà apprécié des Grecs et des Romains durant l’Antiquité. Il est demeuré très populaire en Italie mais est tombé dans l’oubli en France, jusqu’au XVIIe siècle, on parvient enfin à le multiplier en France par semis, ce qui favorise considérablement sa démocratisation et sa culture à grande échelle.

Le chou-fleur est une variété de chou de la famille des Brassicacées, cultivée comme plante potagère pour son méristème floral hypertrophié et charnu, consommé comme légume. Le terme désigne aussi ce légume.

Les principes actifs du chou-fleur

Le chou-fleur est une bonne source de vitamines et de minéraux. Il est faible en graisses, riche en fibres et en protéines. Une bonne source de potassium et de vitamine C, il contient aussi du calcium et du fer. Il est également une excellente source de phosphore et de magnésium. Le chou-fleur a un index glycémique bas évitant un taux de sucres dans le sang élevé, ce qui en fait un bon aliment pour les diabétiques ou les personnes qui souhaitent perdre du poids.

Les choux fleurs pour le régime

Fruits peu caloriques, les choux fleurs de couleurs conviennent parfaitement à une alimentation de régime. Elles sont coupe-faim de par leur richesse en fibres alimentaires et peuvent se déguster crus ou cuits, en entrée ou légume lors d’un repas.

Comment cuisiner les choux fleurs ?

Le chou-fleur se déguste cuit, et la cuisson à l’eau bouillante, à la vapeur, sauté à la poêle le rend moelleux et adoucit son goût. On l’utilise alors en accompagnement sous forme de gratins ou de purées, veloutés, potages, accompagné de noix muscade ou de pomme de terre…

Les restes de chou-fleur cuits pourront être servis froids, en vinaigrette. Cru, ce légume est agréablement croquant et se prête bien aux « trempettes » dans des sauces froides, à l’heure de l’apéritif. Grossièrement mixé, de manière à lui donner un aspect de semoule, il permet aussi de préparer un « taboulé » original.

Nos recettes à base de choux-fleurs

Crème de poireaux et choux fleurs à la muscade

Velouté de chou-fleur au curry et lait de coco

Poêlée de chou-fleur aux épices et brochette de porc au lait de coco

Taboulé de chou-fleur

Crème de choux fleurs et crevettes

, , , ,

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire