Appelez nous au 05.63.32.30.06
alimentation et compétition sportive

Les conseils de prise alimentaire avant une compétition

Vous êtes compétiteur et vous avez remarqué que certains aliments sont plus ou moins favorables à votre pratique sportive… Notre coach en nutrition sportive vous donne les conseils suivants sur la prise alimentaire.

Consommer des aliments habituels

La prise alimentaire est particulière, individuelle et adaptée à chaque individu en fonction de sa morphologie et de sa digestion.

  • Ne jamais essayer un aliment inconnu avant une compétition. Des aliments inhabituels risquent d’être moins bien digérés et de provoquer un inconfort, des remontées acides, des brûlures d’estomac, des crampes et des pauses techniques indésirables. Programmez quelques entraînements de même intensité et à la même heure que la compétition et testez différentes combinaisons d’aliments et de quantités pour trouver la meilleure formule.
  • Si vous savez que vous serez nerveux et incapable de manger avant une compétition, prenez à manger d’autant mieux la veille. Prenez une collation copieuse avant de dormir plutôt qu’un petit déjeuner. Certains athlètes peuvent manger sans problème avant une compétition, d’autre préfère s’abstenir.
  • Essayer de ne pas rester sans rien manger avant la compétition
  • Si vous avez l’estomac sensible, que vous êtes stressé avant la compétition, essayez de manger un liquide  (un smoothie par exemple) pour voir si cela fait une différence. Que ce soit un produit industriel ou fait maison, pensez à faire des tests à l’entraînement.
  • Ne pas oublier de prévoir son alimentation en cas de déplacement
  • Consommer des aliments testés et approuvés par votre corps lors des compétitions : barres de céréales, crackers, bretzels, tortillas, wrap, barres énergétiques, mélanges de fruits secs, portions individuelles de beurre de cacahuète, confiture, miel, boîte de thon, tranches de poulet, jus de fruits, briques de lait, boissons sportives énergétiques ou de récupération…

Bien s’hydrater la veille de la compétition

Boire abondamment jusqu’à ce que vos urines soient claires, deux à trois verres jusqu’à deux heures avant la compétition, et encore un ou deux verres 5 à 10 minutes avant le départ.

Les recettes de notre coach nutritionniste

Smoothie pomme céleri au miel

Smoothie acidulé à la pastèque et aux épices

Smoothie bowl milk amande banane miel

Les produits conseils

Boisson énergétique -3h orange

Dosette performer orange

Dosette Finisher fruits rouges

Boisson énergétique +3h neutre

, , , ,

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire