Appelez nous au 05.63.32.30.06
COVID et huiles essentielles

Les huiles essentielles pour lutter contre le COVID 19

Le coronavirus Covid-19 apparu en décembre 2019 en Chine, est désormais présent partout dans le monde et a fait déjà plusieurs milliers de victimes… et près de 22600 morts en France. Le dé confinement partiel se profile pour le mois de mai mais il est à prévoir une deuxième vague de COVID-19 environ 3 semaines après… alors il faudra continuer à être très vigilants.

L’essentiel à connaître sur le CORONAVIRUS

Le coronavirus 2019 (Covid-19 ou SARS-CoV-2) est une maladie infectieuse causée par le coronavirus appartenant à la très large famille des Coronaviridae. Ces virus sont en constante mutation et évolution. C’est au cours de l’une de ces mutations qu’il est devenu capable d’infecter l’homme. Contrairement à ces prédécesseurs, ce virus semble particulièrement contagieux. Il a d’ailleurs pu être retrouvé dans de nombreux fluides et excrétions biologiques (sécrétions de la bouche et du nez, sang, selles, urines), ce qui laisse entrevoir des risques de transmission multiples et ce, d’autant que tous les malades infectés ne présentent pas forcément de symptômes, notamment chez les plus jeunes. Dans 80 % des cas, la Covid-19 ne pose guère de problèmes et le malade guérit rapidement, sans qu’il soit besoin de l’hospitaliser. Le patient est alors immunisé (présence d’anticorps dans le sang) mais on ne sait pas encore s’il ne peut pas être ré-infesté d’où la complexité de ce virus et le risque de le voir encore longtemps présent parmi nous.

Les personnes concernées par le COVID-19

Tout le monde peut être infecté par le Sars-CoV-2 car ce virus étant nouveau, notre système immunitaire ne le reconnaît pas et ne peut nous en prémunir. Néanmoins, ce sont surtout certaines personnes qui risquent davantage d’avoir des complications graves :

  • Un âge de plus de quatre-vingt ans,
  • Une hypertension artérielle,
  • Un diabète,
  • Une maladie pulmonaire préexistant,
  • Une cardiopathie,
  • Un cancer en traitement
  • Une immunodépression,
  • Plus généralement, toute personne fragile.

Les bienfaits des huiles essentielles

Toutes les huiles essentielles qui ont des propriétés anti-inflammatoires de même que l’utilisation des AINS, de l’aspirine et des corticoïdes sont à éviter pendant l’épidémie de COVID-19.

Les huiles essentielles qui ont des propriétés virucides peuvent être utilisées pendant le COVID-19 mais elles ne suffisent pas à elles seules et les règles hygiéno-diététiques de base sont toujours d’actualité.

Les règles hygiéno-diététiques contre le COVID-19

  • Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes
  • Utiliser les solutions hydro-alcooliques (SHA) très pratiques quand on ne peut pas se laver les mains, surtout à l’extérieur
  • Tousser ou éternuer dans votre coude et laver les vêtements le soir, utiliser un mouchoir à usage unique
  • Eviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche quand les mains ne sont pas lavées,
  • Eviter les contacts avec des personnes malades,
  • Porter un masque si vous êtes malade ou en contact avec des personnes fragiles ou si vous êtes dé confiné.

L’huile essentielle de Ravintsarra

L’huile essentielle de Ravintsara est antivirale et sera une alliée utile pour la prévention de la grippe, et pour lutter contre toute forme d’infection virale. Energisante, elle vous accompagnera et vous soutiendra en cas de fatigue physique ou lors de vos convalescences.

Adultes : 1 à 2 goutte(s), 3 à 4 fois/j sur un comprimé neutre PHYTOSUN arôms.

L’huile essentielle de Tea Tree

L’huile essentielle de Tea tree est un puissant antibactérien et anti mycosique utilisé contre les infections de la peau et les mycoses.

Adultes : 2 gouttes, 3 fois/j sur une comprimé neutre PHYTOSUN arôms

L’huile essentielle de Laurier Noble

L’huile essentielle de Laurier Noble permet de renforcer le système immunitaire et est très bien tolérée sur le plan cutané.

Adultes : 1 goutte 3 à 4 fois par jour sur un support neutre.

Chaque huile essentielle de Laurier noble et de Ravintsarra pourra être utilisée en mettant 3 gouttes par jour sur un poignet puis en le mélangeant et touchant avec l’autre poignet. Le passer devant le nez et respirer profondément.

Si non, elles pourront aussi être mélangées dans un savon de Marseille et servir à la désinfection des mains.

Autres utilisation : Lire les notices d’utilisation.

NOS COMPLEMENTS ALIMENTAIRES CONSEILS

Huile essentielle de ravintsarra

Huile essentielle de  laurier noble

Huile essentielle de Tea tree

, , , , , , , , ,

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire