Appelez nous au 05.63.32.30.06
Les prébiotiques, probiotiques et l’équilibre de la flore intestinale.

Les prébiotiques, probiotiques et l’équilibre de la flore intestinale.

ARTICLE SANTE MINCEUR


Les probiotiques favorisent un bon transit en agissant sur la flore intestinale. Ils sont présents par exemple dans les yaourts, les laits fermentés, certains dérivés du soja, charcuteries… Ils existent aussi sous forme de compléments alimentaires. Associés aux prébiotiques, ils joueraient un rôle important dans le transit intestinal.


Les probiotiques

  • Les probiotiques  (signification « pour la vie ») sont des micro-organismes  vivants bactéries (Lactobacilles, Bifidobacteries, lactocoques…) et levures (saccharomycètes) qui améliorent notre équilibre microbien intestinal et l’acidité du contenu intestinal. Ils auraient un impact positif sur la santé humaine, car ils préviendraient la diarrhée, les allergies alimentaires ou stimuleraient le système immunitaire. Ils contreraient également les effets négatifs des antibiotiques (destruction des bactéries saines) et joueraient un rôle important contre l’inflammation intestinale. L’action des probiotiques serait amplifiée par l’ingestion simultanée de prébiotiques (inulines, FOS).
  • 85% de nos défenses naturelles sont concentrées au niveau de l’intestin. Ce système de défense se fait autour des cellules telles que les lymphocytes, les neutrophiles et les macrophages. Ces défenseurs vont jouer le rôle d’éboueurs en éliminant les toxines, les débris cellulaires, les intrus malvenus et réparent les tissus infectés et enflammés. Les bactéries de notre microbiote intestinal normal constituent le tissu lymphoïde de la paroi intestinale contribuant à la production de lymphocytes, et d’immunoglobulines qui protègent toutes nos muqueuses contre les agressions bactériennes, virales, mycosiques.
  • Les probiotiques (saccharomycètes, lactobacilles) sont prescrits pour soulager les diarrhées d’origine infectieuse ou suite à la prise d’antibiotiques. Chez les nourrissons, les laits maternisés enrichis en probiotiques sont utilisés pour prévenir les problèmes de régurgitations ou de diarrhées. Les probiotiques améliorent l’immunité de l’intestin et est utilisée en association avec les prébiotiques dans l’inflammation de l’intestin et pour soulager les douleurs intestinales et sur des personnes après ablation chirurgicale du colon ou du rectum. Les probiotiques sont utilisés pour maintenir une flore intestinale et vaginale en bonne santé.
  • Les probiotiques pour avoir un effet positif sur la flore intestinale doivent être ingérés en une grande quantité (un milliard de micro-organismes vivants et actifs doivent arriver au niveau de l’iléon), la plupart étant éliminé tout au long du tube digestif car ils doivent affronter l’acidité des sucs gastriques et la digestion par la bile.

Les prébiotiques

  • Les prébiotiques sont des aliments spécifiques (inulines, FOS) des bactéries intestinales, non utilisables par l’hôte humain, mais très efficaces pour améliorer la qualité de la microflore. Ce sont des sucres à courte chaîne qui ne sont pas digérées au niveau de l’intestin grêle. Elles favorisent le transit intestinal, c’est-à-dire les contractions intestinales qui nettoient la muqueuse intestinale.
  • Les prébiotiques travaillent en amont des probiotiques étant donné qu’ils favorisent la croissance des bactéries intestinales chez l’individu. Ce sont des fibres ou substances chimiques, nourriture de choix pour nos microbiotes ou probiotiques. Les prébiotiques favorisent une bonne flore intestinale qui est essentielle pour le développement de l’immunité.
  • Les prébiotiques sont des composés alimentaires qui résistent à l’acidité gastrique, à l’hydrolyse par les enzymes de l’hôte et à l’absorption gastro-intestinale. Ils sont fermentés par la microflore bactérienne indigène. Ils stimulent sélectivement la croissance et/ou l’activité des bactéries intestinales qui ont un impact positif sur la santé et agissent sur le bien-être lié à la physiologie du tractus digestif.
  • Lorsque ces prébiotiques sont utilisés, ils ne seront pas digérés dans le tractus gastro-intestinal et feront fonction d’aliment pour la microflore intestinale. Les FOS et l’inuline stimulent la flore bénéfique à hauteur du côlon et inhibent la croissance des pathogènes.
  • Les Colonocytes sont des cellules logées au niveau du colon. Leur plat favori est constitué de fibres ou, autrement dit, de prébiotiques à base de FOS. Les bonnes bactéries situées au niveau du colon métabolisent les fibres (ou prébiotiques à base de FOS) pour former du butyrate dont le rôle est de restaurer la muqueuse intestinale et sa motilité. Ainsi, l’expulsion des fèces est grandement facilitée.

L’association de probiotiques et prébiotiques se nomme symbiotique. Ce dernier redynamise les intestins les plus paresseux. L’association de prébiotiques FOS et de probiotiques Bifidobactéries agit très rapidement en produisant une grande quantité de butyrate bénéfique pour la muqueuse intestinale et favorisent ainsi l’élimination des selles, améliorant ainsi la constipation.


NOS PRODUITS CONSEILS

NESTLE OPTIFIBRE

VITAFLOR BIO TISANE TRANSIT

MICROLAX MACROGOL

LACTIBIANE

, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire